Jean-François Graffand – Echos du ciel

AccueilJean-François Graffand - Echos du ciel

Jean-François Graffand - Echos du ciel

Exposition
Aveyron
Photographie
 Rieupeyroux

Du 28 juin 2024 au 31 août 2024

Vernissage le 28 juin 2024
19h00 – 21h00


Jean-François Graffand – Echos du ciel

 

Le ciel nocturne disparaît en silence
La nuit n’a jamais été tant menacée. L’expansion des villes et de leurs lumières, diffusent un voile de plus en plus intense entre les étoiles et nous. Le ciel s’efface de notre vision et de notre mémoire.

Notre droit à la nuit se trouve menacé
Nous vivons désormais coupés du ciel, de plus le déploiement de milliers de satellites en cours, dessineront bientôt des constellations artificielles.
C’est dans ce contexte que l’exposition Echos du Ciel invite par l’image à redécouvrir et réinstaller le ciel nocturne dans le paysage… à s’arrêter, lever les yeux, pour rappeler l’émerveillement que nous avons toutes et tous ressenti une nuit face à la voûte étoilée.
Sensibilisé, notre regard réunit à nouveau la Terre et le Ciel, pour rappeler la beauté de la nuit et inciter à la préserver.
Grâce au savoir faire et à la poésie de Jean-François Graffand, ses photographies révèlent un monde presque inconnu. Ces astres dont nous ignorons parfois l’existence brillent pourtant chaque nuit au-dessus de nous. Un monde qui a toujours accompagné l’humanité, même si celle-ci semble l’oublier.

Echos du Ciel, c’est aussi l’écho silencieux, profond, émanant de ces espaces infinis. Ressentir notre place face à l’infiniment grand. Sonder le ciel, observer et prendre conscience de cette immensité d’où nous sommes issu.es ; ressentir l’écho ; au-dehors, au-dedans… comme pour rappeler l’immensité de l’Univers, en nous.

Infos pratiques
Espace Gilbert Alauzet

Rue Droite 12240 Rieupeyroux

Evènement Payant
Non

    [