InformationsExpos-Conférences

Du 24 septembre 2022 au 23 octobre 2022
Vernissage le 24 septembre 2022
18h00 – 18h00
Jean Estaque, Insolences
Jean Estaque taille tout ce qui passe à proximité de son canif (toujours un couteau dans la poche, un canif de scout attaché avec une chaînette): les manches des pinceaux, ceux des cuillères en bois, les porte-plume, le moindre bout de tilleul devient un bonhomme, un bon homme avec des yeux immenses et naïfs comme ceux des portraits du Fayoum. Il grave les ardoises d’écoliers jusqu’à les percer pour nous montrer le monde peu sérieux caché de l’autre côté.
Jean Estaque fait, avec tendresse et insolence, de petites sculptures, des jouets d’enfant, pour réveiller notre communale et activer les picotements de nos genoux couronnés, des voitures, des bateaux, (celui-ci plein de poupées noiraudes en hommage aux victimes de Lampedusa) des sculptures polychromes comme les chapiteaux de Sainte Austremoine à Issoire, des petites sculptures pour les avoir toujours sur soi, dans les poches et se les faire confisquer à la récrée.
Jean Estaque est un autre moine, il croit en Dieu, il croit aux dieux, mais pas n’importe lesquels, les siens. Il les invente et il les fabrique. C’est plus sûr, quand on connaît ses saints, on les honore. Il taille donc ses propres saints et il les traite de tous les noms : Honoré, Bouton, Doigts, Christophe, Blé (celui qui exauce les désirs de beurre et d’argent du beurre), Réunion (celui qui favorise les rassemblements).
Le soir, Jean Estaque ouvre leurs reliquaires, pille leurs tirelires, vide les troncs. Il capture les canonisés et leur introduit des pailles dans les orifices, leur fait des chatouilles sous les bras et leur promet les enfers ! Sorcellerie ! Me direz-vous ! Peut être. Mais on a bien le droit de penser libre !
Jacques Trouvé