Jean Capdeville

Informations
Expos-Conférences

Jean Capdeville



 Perpignan

Du 9 juin 2022 au 27 août 2022

Vernissage le 9 juin 2022
18h30 – 18h30


Jean Capdeville

 

Jean Capdeville 1917 – 2011

Après une période pendant laquelle il commet quelques frasques de jeunesse qui plus tard lui inspireront la série des “Burlesques”, en 1937, à l’âge de 20 ans, il est appelé au service militaire avant de s’engager, selon ses propres termes pour tuer le temps.
Après quatre années de captivité en Allemagne, il revient à Céret en 1945. Très abattu, sans projet ni énergie, il s’inscrit à un cours de dessin par correspondance. Ce sera son seul apprentissage artistique : “Je me sentais vulnérable et sans défense, et la peinture était pour moi comme un bâton d’aveugle. Une façon de rester debout”.
Aux paysages figuratifs de ses débuts, toujours déserts de personnages, et à la série des “Burlesques” ont succédé des petits paysages presque abstraits.
Deux événements sont à l’origine de cette orientation : la découverte de la peinture romane et celle des écrits de la philosophe Simone Weil : Ses notes me fichaient alors une secousse, des couleurs donc, des traits, des moyens très simples, minces même, des à plats cernés. La richesse, la vraie, intense dedans.
Sa peinture d’apparence abstraite est toujours ancrée dans le réel, la trace. Capdeville refusa d’appartenir à tel ou tel mouvement abstrait.
Initialement ses paysages sont peints à la manière de Céret, mais il développe rapidement un style beaucoup plus personnel avec sa série de graffitis grotesques. Sa peinture est essentiellement abstraite, mais elle reste en lien avec la vie quotidienne et ses propres expériences personnelles.


Infos pratiques
Palais des Rois de Majorque

1 Place de la République 66000 Perpignan

Evènement Payant
Non