Jan Kopp, Ronce

Informations
Expos-Conférences

Jan Kopp, Ronce



 Labège

Du 18 mai 2022 au 9 juillet 2022

Vernissage le 14 mai 2022
17h00 – 17h00


Jan Kopp, Ronce

 

Jan Kopp est invité par la Maison Salvan dans le cadre d’une résidence ouverte, comme elle a l’habitude de le proposer. Une exposition vient clore cet accueil.
Le Canal du Midi est très vite devenu l’épine dorsale de la résidence de l’artiste ; il a entendu la voie d’eau peut-être davantage comme une projection mentale et un itinéraire poétique plutôt qu’en tant qu’espace avec une histoire précise et des usages particuliers. De part et d’autre de la ligne aquatique, certains espaces ont retenu son attention. Ceux-ci sont inattendus, un peu cachés et secrets, échappant aux règles de fonctionnement et aux normes paysagères qui semblent les environner.
Ces endroits recèlent de variétés avec une difficulté à comprendre ce qu’il s’y déroule véritablement. Plusieurs usages semblent y converger, plusieurs populations (humaines, animales) se les partagent.
Toute cette incertitude et cette polysémie fabriquent des ailleurs, des « espaces autres » et ouvrent à une forme de spéculation, à des possibles.
Au cœur de ces ailleurs – finalement si proches –, Jan Kopp a trouvé en la ronce une figure végétale emblématique et ambiguë. Alors que l’on souhaite habituellement la supprimer, alors qu’elle résiste avec caractère, peut-être peut-on la placer au cœur d’un projet artistique, la regarder et voir en elle beaucoup de promesses, de récits, d’apprentissages…
Une imposante installation immersive à partir de ce végétal est en germe, accompagnée d’un travail de dessin inédit.

Diplômé des Beaux-Arts de Paris en 1996, Jan Kopp devient l’assistant des artistes Jochen Gerz et Esther Shalev-Gerz. En 1997, il co-fonde la galerie associative Glassbox à Paris, un des premiers lieux d’exposition autogérés par de jeunes artistes. Jan Kopp a suivi par la suite divers programmes de résidence en France et à l’étranger, dont celui de PS1/MoMA à New York (1999-2000).
Son travail recourt à différents médias tels que le dessin, le son, la vidéo, la sculpture ou la performance sans en privilégier aucun. Il résiste à toute tentation de spécialisation comme toute tentative de classification. Son œuvre se déploie aussi bien à travers de vastes installations conçues au regard des espaces qu’elles occupent, comme « Soulever le monde » créée en 2015 pour la Galerie des enfants du Centre Georges-Pompidou, que sous des formes plus discrètes comme du crayon sur papier. Les moyens mis en œuvre sont simples et se présentent rarement comme la propriété exclusive d’un savoir-faire spécifique. La ville est un thème récurrent dans son travail, autant comme lieu possible d’interventions que d’observations pour en déceler et figurer les plus infimes signes poétiques.


Infos pratiques
Maison Salvan

1 rue de l’Ancien Château 31670 Labège

Maison Salvan
1 rue de l’Ancien Château

31670 Labège

Evènement Payant
Non