ISO Photo Festival

Informations
Expos-Conférences

ISO Photo Festival



 Vendémian

Du 9 septembre 2022 au 10 septembre 2022


ISO Photo Festival

ISO Photo Festival n’a rien inventé : des photos imprimées en grand format et accrochées sur les murs du village, des expositions dans les ruelles, une invitation à déambuler au fil des images, une ambiance conviviale et détendue… Tout cela s’est déjà vu. Et si les festivals dédiés à la photographie fleurissent dans toute l’Europe avec les mêmes dispositifs, c’est bien que quelque chose de spécial se passe dans la rencontre entre les œuvres, les architectures et les visiteurs.

Mais ISO Photo Festival est bien plus qu’une exposition éphémère à ciel ouvert : c’est un événement où on prend soin des relations. Ainsi, chaque photographe exposé, amateur, semi-pro ou pro, est soigneusement déniché et choisi par les bénévoles, sans concours, sans appel à candidatures, puis invité pour une série en particulier. Pendant le festival, tous les photographes exposants sont présents et peuvent échanger avec les résidentes et résidents, curieuses et curieux, passantes et passants. Vendémian devient alors un espace à la fois d’exposition, accessible à toutes et tous gratuitement, et de rencontres, qui ponctuent la programmation ou se font à l’improviste.

À noter également qu’une majorité des lieux d’accrochage changent chaque année, et que les habitantes et habitants du village ouvrent généreusement leurs cours, hangars et jardins, ou laissent leurs murs se recouvrir d’une fenêtre éphémère. Par ces particularités, qui provoquent la rencontre entre créateurs, visiteurs et villageois, l’événement favorise la transmission d’histoires et de l’Histoire. La volonté première du festival ISO est justement là : rassembler autour de cet art si vivant qu’est la photographie, créer du partage, du lien social, du contact humain. Alors l’équipe tient aussi à inviter producteurs, traiteurs, musiciens et autres acteurs locaux : à la fois pour inviter à l’échange et pour régaler papilles, oreilles et yeux.

L’édition IV

La Terre, un être vivant fragile

La nature est un bien commun de l’humanité, et à ce titre il devrait être respecté de tous. L’Homme est dépendant de son habitat, de cette terre nourricière aux ressources qui malheureusement s’épuisent. Un déséquilibre de la relation homme-nature est en cours depuis plusieurs décennies et ne fait que s’accélérer. Ne faudrait-il pas que l’Homme respecte la nature pour se respecter aussi ? Qu’il respecte son habitat naturel pour les générations futurs ?

Nous devons prendre conscience de l’impact de l’Homme, de ses actions, et que tout reste possible, le meilleur comme le pire. A ISO, nous choisissons le meilleur et le champ immense des possibles qui s’offre encore à l’Homme afin de préserver et respecter le jardin d’Eden, Terre.

ISO Photo Festival vous propose sa 4ème édition qui vous raconte par la présence des photographes et leur série photographique, les subtiles cohabitations de l’Homme et sa Terre. Une nouveauté cette année avec la découverte du pôle « Créateurs de contenus », une nouvelle pratique photographique.

Conférences, rencontres, tables rondes
Lectures de portfolio: samedi 10, 14h – 16h; dimanche 11, 10h30 – 12h30 (sur inscription)
Atelier “Chambre noire” (sur inscription)
Atelier Light Painting: vendredi 9 septembre -21h (sur inscription)

Présence de l’Association Demain la terre (samedi de 14h à 17h / atelier gratuit sur l’eau) et de
l’Atlas de la Biodiversité Communautaire de la Vallée de l’Hérault


Infos pratiques
Dans tout le village de Vendémian

1 Place de la Mairie 34230 Vendémian

Association la Décalée
31 bis Avenue du Sambuc

34230 Vendémian

contact@iso-photo.fr
Lundi
Fermé
Mardi
Fermé
Mercredi
Fermé
Jeudi
Fermé
Vendredi
Fermé
Samedi
10h00 - 18h00
Dimanche
10h00 - 18h00
Evènement Payant
Non


    Galerie Photos