Du 18 novembre 2023 au 28 janvier 2024
Vernissage le 17 novembre 2023
18h00 – 18h00
Huma Bhabha – Une mouche est apparue, et disparut
Une mouche est apparue, et disparut est la première exposition monographique dans une institution française de Huma Bhabha.
L’artiste est née en 1962 à Karachi au Pakistan, et poursuit ses études aux Etats-Unis d’abord à la Rhode Island School of Design, puis à la Columbia University.
Installée à Poughkeepsie dans l’Etat de NewYork, Huma Bhabha assemble les époques, les matériaux, les formes iconiques pour créer des œuvres qui donnent naissance par ajouts, recouvrement, découpe, à des présences anthropomorphes et hybrides.
La figure est omniprésente dans son travail, elle suggère toujours une altérité ambiguë, lointaine ou proche, ancienne ou à naître. Cette artiste puise dans un répertoire infini de références, empruntant aussi bien au monde savant qu’à la culture populaire, allant de la statuaire antique aux films de science-fiction, insistant sur un universalisme des formes.
Au MO.CO., une cinquantaine d’œuvres sont exposées : sculptures en liège et en polystyrène, bronzes, dessins sur papier et photographies, photogravures et céramiques forment une horde accueillante, guidant dans le syncrétisme de l’artiste.
L’exposition s’ouvre avec la sculpture pivotale Centaur (2000), puis se poursuit avec des sculptures de grand format, des assemblages, des collages et des recouvrements de différents matériaux tels que le fil de fer, l’argile et le liège.
Souvent hiératiques, denses, elles rappellent des totems ou des statues archaïques, mises en valeur par de la peinture ou du polystyrène coloré.
Les détails de l’anatomie sont humains, souvent mêlés à des traits animaux (singe, hibou, chien ou loup).
Dans les dessins sur photographies prises par elle, l’humain et l’animal apparaissent dans des paysages dévastés. L’utilisation du pastel dans ses dessins donne un résultat plus doux des possibles métamorphoses ou hybridations. Les liens et les traces sont toujours là, avec une variété de présence et d’affirmation.
Le parcours se termine sur ses dernières productions en terre cuite réalisées pour l’exposition mexicaine à Casa Wabi en 2022.
L’exposition met en valeur les motifs inhérents aux œuvres de Huma Bhabha, telles que l’achronicité, les couches et l’assemblage, le fragment, l’hybridation, l’altérité, le groupe pour former une meute. Un ensemble inédit d’œuvres jamais encore exposées en France qui soulignent la complexité d’un monde en mutation que l’artiste invoque sans compromis mais qu’elle parvient à transcender.
L’exposition est accompagnée d’un catalogue illustré, publié en français et en anglais par Snoeck Edition. Le design graphique a été confié à l’Atelier Tout va bien. Il regroupe des textes inédits de Numa Hambursin, Eva Barois De Caevel ainsi qu’un entretien entre Huma Bhabha et Vincent Honoré.
Le MO.CO. s’est associé à un musée belge, le M Leuven, qui présente un ensemble de 35 œuvres dans le cadre de son exposition monographique d’été Livin’ Things.
Ce partenariat permet à cette exposition de voyager et de rencontrer des publics différents en Europe. Elle est rendue possible grâce à l’engagement de l’artiste dans ce projet, et à l’aide des galeries Xavier Hufkens, David Kordansky et David Zwirner.
- Sous la direction artistique de Numa Hambursin, directeur général, le commissariat de l’exposition est assuré par Vincent Honoré, directeur des expositions, Rahmouna Boutayeb et Pauline Faure, curators, assistés d’Alexis Loisel–Montambaux.
[