Guillaume Binet: L’esprit des lieux

Informations
Expos-Conférences

Guillaume Binet: L’esprit des lieux



 UZES

Du 2 mai 2022 au 13 mai 2022

Vernissage le 5 mai 2022
18h00 – 18h00


Guillaume Binet: L’esprit des lieux

Exposition photographique de Guillaume Binet dans le cadre du Festival photo itinérant des Azimutés

C’est un esprit des bois.
Un diable cornu, vieux et couvert de mousse, de filaments, de terre et de feuilles séchées qui crissent sous un vent léger. C’est une créature surgie dans le sous-bois, entre ses pattes grouillent des vers gras, sous sa croûte, sous son écorce vivent de grands capricornes et des pyrales aux ailes doucement striées de brun et de noir. Hirsute, bossu, hideux, jailli des profondeurs, désaxé, il est animé de l’âme mobile de la forêt.

 

Ce projet photographique tente de capturer le passage de cette entité migratrice qui traverse les mondes physique et métaphysique, le flux vivant d’âme et d’esprit, mobile, qui s’incarne, qui habite, qui donne vie dans le silence, dans le mystère, hors de toute présence humaine. Un souffle continu inlassablement jailli, une pulsation. Une présence.

Le noir et blanc s’impose pour capturer le reflet du monde en notre absence.

L’auteur :

Guillaume Binet a cofondé l’agence M.Y.O.P en 2005.

Photographe indépendant, il a développé un volet documentaire de son travail en travaillant pour la presse notamment lors des conflits du printemps arabe et moyen-orientaux.

Il travaille régulièrement avec des organisations humanitaires telles que Médecins sans frontières ou Action contre la Faim.

En 2010, Guillaume Binet crée la Galerie La Petite Poule Noire (Paris) dédiée à la photographie documentaire.

En 2017, il initie le livre collectif « Politique Paillettes », manifeste de l’agence MYOP.

Un autre volet plus onirique et intime de son travail l’a conduit à réaliser un road trip photographique et familial sur les routes nord américaines. A la recherche de l‘esprit des lieux raconté par 26 écrivains américains. « L’Amérique des écrivains – Road trip » a reçu le Grand Prix des Lectrices de ELLE 2015.

Le travail journalistique de Guillaume Binet a été récompensé par deux POYi (Pictures of the Year International) en 2012.

 


Infos pratiques
Chapelle de la Médiathèque

41 Le Portalet 30700 UZES

Les Azimutés d'Uzès
3 bis Rue Dhuoda

30700 Uzes

azimutes.uzes@gmail.com
Evènement Payant
Non