Gisela Leitner
Du 28 juin 2025 au 26 juillet 2025
Gisela Leitner
Peintures, gravures, tapisseries
Gisela Leitner vient d’Allemagne, de Altdorf. Elle aime préciser qu’elle doit son initiation, sa formation artistique à des maîtres Français. Sa révélation, à l’âge de 16 ans, fut celle d’une tapisserie de Jean Lurçat, lors d’une exposition à Munich. Quatre ans plus tard, en 1963, Gisela intégrait l’Ecole Nationale d’Art Décoratif, à Aubusson (Creuse). Michel Tourlière y était directeur depuis 1960, à la suite de Jean Lurçat, qui veillait encore sur le devenir de cette école et le talent naissant des élèves.
La tapisserie fut tout naturellement le medium choisi en premier par la jeune artiste, et la pratique qu’elle a toujours exercée depuis. L’étape originelle, qui précède le « carton » de tapisserie est celle du dessin et de la peinture. Gisela Leitner a aussi mené sa carrière dans l’exercice des disciplines variées, s’exprimant autant en peinture, gravure et lithographie.
Aujourd’hui, elle présente aux amateurs un large éventail de ses créations, à proximité du château des Tours de Saint-Laurent, la demeure lotoise de Jean Lurçat. Il fut l’auteur de son émerveillement premier, Gisela lui rend hommage à présent dans l’Espace Orlando.
L’univers pictural de cette artiste est le reflet de sa fusion avec le milieu naturel, avec le végétal et le monde animal. Dans ses créations majoritairement non figuratives, elle exprime son appartenance à l’harmonie du monde et l’équilibre des éléments. Les titres de ses œuvres l’indiquent : Reflet dans l’eau, Végétal, Notre terre, Houblon. La réalisation figurative est présente aussi: les plantes, les fleurs, quelques animaux sont bienvenus sur les murs de l’Espace Orlando.
Dans cette exposition, sur trois niveaux, Gisela Leitner réunit un bel ensemble de ses œuvres. Lithographies, gravures et peintures sont accompagnées de broderies ainsi que de tapisseries réalisées sur son propre métier à tisser.
Quelques réalisations de tapisseries par Gisela Leitner
Commandes Publiques ou Etablissements:
Munich : Finances Publiques, Réassurance, Société Agricole
Munchberg : Ecole du Textile
Altdorf : Bureau de l’état civil, Caisse d’épargne
Lindau : Eglise Saint-Etienne
Rummelsberg : Centre de formation professionnelle
Kobe (Japon) : Mother House Bethel (lieu de culte)
Nuremberg : Wayss & Freitag (entreprise de BTP)
Rostal-Buttendorf : Eglise Saint-Jacques
Commandes Privées pour amateurs d’art à Nuremberg, Berlin, Menton (France), Altdorf, Braunschweig, Schwarzenbruck, Wendelstein …

[








