Georges Rousse : Anamorphoses

Informations
Expos-Conférences

Georges Rousse : Anamorphoses



 Murat-sur-Vèbre

Du 22 juillet 2022 au 22 octobre 2022


Georges Rousse : Anamorphoses

 

Les œuvres de Georges Rousse sont présentes dans les collections des Abattoirs dès l’ouverture du musée en 2000, qui comportent alors 2000 œuvres (elles en comptent aujourd’hui 3900).
À cette époque, l’ensemble dans lequel Georges Rousse est intégré couvre la seconde moitié́ du XX° siècle à travers de nombreux courants artistiques nés après la Seconde Guerre mondiale.
La politique d’acquisition d’alors affirme clairement des tendances informelles et expressionnistes. La présence de nombreux artistes espagnols et italiens témoigne d’un axe artistique méditerranéen fort.

L’entrée des œuvres de Georges Rousse dans les collections illustre la richesse de la provenance des œuvres : la série des Sans titre commandée par le musée des Augustins en 1983 et donnée à ce même musée en 1990. NYX est acquise par le Frac en 1993, Toulouse les Abattoirs est achetéà l’artiste en 2001 et enfin Sans titre, 1985 réalisé à  Belfort est déposé aux Abattoirs par un collectionneur privé en 2020. Il vient compléter l’ensemble déjà constitué dans la collection. Cet ensemble est entièrement rassemblé pour la première fois en région à Murat-sur-Vèbre. 

Georges Rousse est assurément photographe, ce que révèle la qualité intrinsèque de ses images dont il assure lui-même la prise de vue, le cadrage, la lumière. Mais il est aussi, tout autant, peintre, sculpteur, architecte dans le même rapport avec les espaces réels qu’un peintre avec la toile, un sculpteur avec la matière, ou un architecte face à ses plans. 


Infos pratiques
Centre d’interprétation des Mégalithes - Place de la Mairie

Rue de la Rivière 81320 Murat-sur-Vèbre

Evènement Payant
Non