Gabrielle Henric et Pierre-Joseph Kurhajec – L’Echappée du Bartàs

Informations
Expos-Conférences

Gabrielle Henric et Pierre-Joseph Kurhajec - L'Echappée du Bartàs



 Rodez

Du 5 décembre 2023 au 20 décembre 2023


Gabrielle Henric et Pierre-Joseph Kurhajec – L’Echappée du Bartàs

 

Après avoir obtenu son Master aux beaux arts de Paris-Cergy, Gabrielle Henric est partie de la région parisienne pour venir s’installer en Aveyron, plus précisément à St Sever-du-Moustier. Passionnée d’art brut et d’art en marge, peignant elle même de grands formats, c’est l’un de ses professeurs des beaux-arts qui lui a parlé de ce petit village insolite au fin fond de l’Aveyron mais surtout du Musée des arts buissonniers où elle travaille actuellement avec l’association Les Nouveaux Troubadours.

Imprégnée de cette énergie ‘brut’, ses créations artistiques s’inspirent de ce quelle voit, de son environnement et des personnes qu’elles rencontrent. Ses peintures sont une sorte d’accumulation d’éléments, de personnages bizarres, de couches de peintures qui ne cessent de se recouvrir les unes après les autres comme si elle avait besoin de creuser dans ces toiles pour en faire sortir quelque chose d’enfoui parfois beau mais parfois effrayant…

C’est à Saint-Sever qu’elle a rencontré Pierre-Joseph Kurhajec.

PJ (comme on l’appelle) est arrivé à Saint-Sever par le biais de son père Joseph, artiste américain dont les œuvres sont régulièrement exposées au Musée des Arts Buissonniers et un peu partout dans le monde.

Formé à la taille de pierre à Felletin, il poursuit ensuite une activité de tailleur de pierre professionnel pour divers chantiers de restauration du patrimoine, tout en pratiquant à côté la linogravure.

En 2015, il est artiste en résidence pour le Jardin des Sculptures de l’association Les Nouveaux Troubadours et dévoile son talent en faisant naître une sculpture aux influences mexicaines sur du grès rose. Il est également animateur technique et encadre les stages de taille de pierre à la Construction Insolite à Saint-Sever…

L’Échappée du Bartàs, c’est l’échappée du buisson ! En effet,  bartàs en occitan signifie buisson épineux et à Saint-Sever, des buissons épineux, il y en a un paquet !
Cette exposition est donc une invitation à venir « bartasser » avec ces deux jeunes artistes, dans la peinture, la linogravure, la sculpture sur pierre et bien d’autres surprises…


Infos pratiques
galerie Foch

Place Foch 12000 Rodez

Evènement Payant
Non