Frauke Furthmann-Batbedat, Ding-Dang-Dong

Informations
Expos-Conférences

Frauke Furthmann-Batbedat, Ding-Dang-Dong



 Montpellier

Du 2 juillet 2022 au 24 juillet 2022

Vernissage le 1 juillet 2022
18h30 – 18h30


Frauke Furthmann-Batbedat, Ding-Dang-Dong

L’artiste présente deux séries de gravures grand format, des impressions réalisées à partir des emballages de produits de consommation. Comme des totems ou des clins d’œil d’une civilisation ancestrale, elles sont les signes de notre civilisation que les générations futures vont découvrir. Elles sont belles et effrayantes à la fois.
Pour réaliser les gravures, l’artiste se sert de cartons d’emballage, de packaging, qui ont la fonction très précise de maintenir un objet dans une boîte. Leur forme ne nous dit rien, mais nous sentons confusément qu’elle a une fonction concrète. Elle fait sens.
Sept cartons ont été choisis pour leur “architecture” afin de créer toutes les œuvres de l’exposition. Les mêmes formes reviennent dans chaque impression dans un ordre différent, comme les lettres d’un alphabet qui forment des mots, des variations infinies.
Devant ces gravures, sur des stèles, sont exposés des objets-installations personnels qui ont une valeur sentimentale mais aucune valeur marchande.
Les objets exposés ne sont pas à vendre.
Peut-on les échanger, et contre quoi ? Un souvenir contre une histoire?
Une exposition interactive? Sûrement.
“Ding-Dang-Dong”, c’est une porte d’un magasin qui s’ouvre… C’est un avertissement… C’est le son des cloches le dimanche… Clin d’œil à une chanson des Rita Mitsouko.
Le travail de Frauke Furthmann-Batbedat questionne la place de l’Art dans l’économie circulaire, la performance et le don. Une exposition philosophique ? Peut-être. Ça dépend du temps qu’on prend pour la traverser. La galerie c’est un espace, l’exposition c’est un temps donné pour imaginer des connexions et occasionner des rencontres, des échanges.
L’économie, du grec oikonomía, désigne étymologiquement « l’administration de la maison » (oikos, maison, et nomos, gérer, administrer). Au sens religieux, l’économie du salut désigne le plan de Dieu pour le salut des hommes et sa réalisation, tout au long de l’histoire, c’est-à-dire sa venue dans ce monde en la personne de Jésus-Christ pour sauver les hommes. Au sens psychologique, l’économie est la manière de diriger sa vie. Au sens courant, l’économie rassemble les activités humaines tournées vers la production, l’échange, la distribution et la consommation de biens et de services. Et l’économie de l’art c’est quoi?
– Frauke Furthmann-Batbedat née en Allemagne, vit et travaille à Montpellier.
Diplômée de l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle de Bruxelles, elle est membre fondateur de la Maison de la Gravure Méditerranée.
Entre théâtre et art plastique, la performance est au centre de ses préoccupations artistiques. Interdisciplinaire, à la marge des arts du spectacle et des arts graphiques, elle abolit les frontières entre les champs de la représentation. Elle met en jeu les problématiques d’une époque, d’une manière politique, poétique et scientifique. Dans les performances, la simplicité et la clarté des actions, ici et maintenant, partagées avec le spectateur en font la beauté.
« Ma fonction est celle du passeur.
Mon théâtre, ce sont des expositions d’acteurs vivants en mouvement concret.
Mes créations plastiques des actions précises dans un cadre déterminé.
Un jeu avec les sens et du non-sens pour s’amuser sérieusement… Dans la mesure du possible. »

Une exposition interactive: 
Ding-Dang-Dong est une exposition interactive, l’artiste propose un troc de souvenirs aux dates ci-dessous. Pour cela, le public doit venir avec un objet, une photo ou avec une histoire et participer à l’exposition.
L’exposition évolue et se transforme avec le public.

Mercredi 6 juillet, 13-19h: 1ère boîte à souvenirs
Jeudi 7 juillet, 20-22h: La nuit des étoiles
Mercredi13 juillet, 13-19h: 2ème boîte à souvenirs.
Vendredi 15 juillet, 13-19h: Des installations éphémères
Lundi 18 juillet, 15-18h: Une bouteille à la mer
Mercredi 20 juillet, 13-19h: 3ème boîte à souvenirs
Vendredi 22 juillet, 13-19h: Des installations éphémères
Dimanche 24 juillet, 18-19h: Un voyage sonore


Infos pratiques
Espace Saint-Ravy

2 Rue Cauzit 34000 Montpellier

Evènement Payant
Non


    Galerie Photos