Du 12 juin 2024 au 27 juillet 2024
François Deladerrière – L’hiver dernier
Exposition de photographie & installation sur le thème de l’hiver.
Durant tout l’hiver, François Deladerrière a arpenté la vallée dans l’attente de la neige : en s’installant sur le territoire de la fin de l’été jusqu’à la fin de l’hiver, le photographe se tient aux aguets dans l’attente inquiète de l’arrivée de la neige.
En 1985, l’auteur américain Rick Bass passe un automne et un hiver entier dans une vallée reculée du Montana. Le récit qu’il fait de ce séjour est celui d’un hiver blanc et froid où la neige finit par imposer sa loi et son silence.
Le photographe François Deladerrière rejoue cette expérience pendant six mois sur le territoire des Vallées de Gaves et plus particulièrement à la lisière du Parc national. Il s’est tenu aux aguets de la fin de l’été jusqu’aux prémices de l’hiver dans l’attente inquiète de l’arrivée de la neige. En étant attentif au passage d’une saison à l’autre sur un territoire, en tentant aussi de le circonscrire, un nouveau récit du lieu se dessine. Le résultat interroge ce que nous croyons immuable dans un paysage. Or, c’est une certaine fragilité qui semble apparaître.
Car, dans le silence des images bruisse la catastrophe au loin. En résonance avec les photographies, Céline Messina propose une création textile consacrée à la saison hivernale et conçue comme un tableau allégorique de la fugacité de l’hiver.
[