Franck Stella

AccueilFranck Stella

Franck Stella

Exposition
Gard
Sculpture
 Pouzilhac

Du 29 juin 2024 au 28 septembre 2024


Frank Stella

 

Né en 1936 à Malden, Massachusetts, aux États-Unis, Frank Stella s’est établi à New York. Pionnier du minimalisme, il émerge comme l’un des principaux représentants de l’Op Art (l’art optique qui reprend le concept des illusion d’optique pour tromper notre regard) et du « shaped canvas » (l’utilisation de toile non rectangulaire).

Frank Stella innove avec le concept des “toiles découpées”, où le contour se confond avec les formes géométriques représentées. Il expérimente avec différentes couleurs et supports, allant de l’aluminium à l’acier.

À partir des années 70, il intègre des éléments en relief et s’inspire du mouvement baroque. Depuis les années 80, Frank Stella se tourne vers la sculpture, élargissant ainsi son champ artistique de manière quasi exclusive. Son travail marque le départ du mouvement minimaliste, redéfinissant les frontières de la géométrie classique et explorant de nouvelles dimensions artistiques.

Dans les années 1980, certaines des œuvres de Frank Stella ont également commencé à devenir plus tridimensionnelles, notamment avec l’utilisation d’aluminium.

Cela donne naissance à des pièces qui peuvent être perçues comme des sculptures, alliant la puissance de la couleur aux des reliefs complexes du métal. Tout au long de sa carrière, Stella a su se renouveler et esquisser de nouveaux styles innovants, passant du minimal au baroque, des lignes droites à un intérêt pour la dynamique et le maniérisme.

Infos pratiques
Domaine de Panery - Galerie Ceysson et Bénetière

Route d’Uzès - 30210 Pouzilhac

Evènement Payant
Non

    [