InformationsExpos-Conférences

Du 8 septembre 2022 au 8 décembre 2022
Fanny Taillandier, Empire des eaux, Empire des songes
Une installation lumineuse dans le cadre du programme artistique
du ministère de la Culture Mondes nouveaux
Dans le cadre du programme artistique du ministère de la Culture Mondes nouveaux, le Centre des monuments nationaux (CMN) et le Conservatoire du littoral (Cdl) présentent la création de Fanny Taillandier, une double installation lumineuse de l’autrice dans la tour de Constance sur les remparts d’Aigues-Mortes (CMN) et au Phare de l’Espiguette (Cdl).
Cette double installation lumineuse s’inscrit dans le cadre de la série ouverte « Empires », qui est constituée de formes textuelles qui peuvent être des fictions, des essais, mais aussi des livres de photo, des installations, voire tout autre support que l’autrice, Fanny Taillandier, aura l’idée d’y inclure par la suite.
Après Par les écrans du monde (2018) et Farouches (2021) aux Éditions du Seuil, la série ouverte Empires se prolonge en 2022, avec l’essai Delta et la double installation lumineuse aux Tours et remparts d’Aigues-Mortes et au Phare de l’Espiguette, intitulée Empire des eaux, empire des songes.
Avec Empire des eaux, empire des songes, partie I aux Tours et remparts d’Aigues-Mortes, Fanny Taillandier propose un dialogue avec la Camargue à travers une installation lumineuse sous forme d’un panneau défilant avec LED.
Présentée dans la tour de Constance sur les remparts d’Aigues-Mortes, cette expérience poétique et littéraire met en récit les questionnements posés sur l’écologie, l’histoire, les libertés et aspirations de chacun.
Réinvestir l’usage d’un panneau défilant, objet standard de l’information utilisé dans l’espace public (train, gares, communes etc…) au sein de la tour de Constance, lieu chargé d’histoire ayant eu plusieurs usages, permet d’incarner la continuité à travers les siècles.
Au-delà du caractère textuel de l’œuvre, l’installation lumineuse viendra colorer la tour de Constance et dévoiler ses volumes et ombres.