Evelise Millet, Anaïs Pélaquier & Marion Le Torrivellec: Spaciements

Informations
Expos-Conférences

Evelise Millet, Anaïs Pélaquier & Marion Le Torrivellec: Spaciements



 Villeneuve-lès-Avignon

Du 13 juillet 2022 au 29 décembre 2022


Spaciements

Une exposition avec les œuvres de Evelise Millet, Anaïs Pélaquier et Marion Le Torrivellec en partenariat avec la résidence artistique Échangeur22

Spaciements désigne des promenades hebdomadaires hors de la clôture monastique, une récréation hors cellule, et c’est depuis cette invitation à la déambulation et à l’évasion que les propositions se succèdent dans l’espace de la Bugade. La contemplation propre à l’organisation cartusienne se mèle à une esthétique liminale, où le seuil est à entendre comme un franchissement du silence, une entrée hallucinatoire en terre de mirage où le temps semble s’être distendu.

Un des travaux d’Anaïs Pélaquier s’attache notamment à retranscrire les figures disparues des statuettes profanées, photographiant la perte d’identité, donnant à voir l’interdit de la parole et la disparition.

Evelise Millet s’est employée entre autres à récolter une poussière de seuil, matérialisant le passage et les résidus générés par une présence passée.

Marion Le Torrivellec propose à l’étage une installation reprenant l’objet liturgique ombrellino, qui émerge tel un pâté de sable dans un désert miniature, induisant un rapport au temps d’un jeu passé.

Les trois artistes combinent ici des pratiques de l’image, du volume, de la vidéo et de l’installation, invitant le spectateur à se saisir du détail, de la ténuité d’un monde en sourdine.

Cette exposition est à l’initiative d’un partenariat entre le lieu de résidences artistiques Échangeur²² et CIRCA la chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon.


Infos pratiques
La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon

58 Rue de la République 30400 Villeneuve-lès-Avignon

Echangeur²²
echangeur22@outlook.com
De 10h à 17h
Evènement Payant
Non