InformationsExpos-Conférences

Du 14 juillet 2022 au 30 décembre 2022
Spaciements
Une exposition avec les œuvres de Evelise Millet, Anaïs Pélaquier et Marion Le Torrivellec en partenariat avec la résidence artistique Échangeur22
Spaciements désigne des promenades hebdomadaires hors de la clôture monastique, une récréation hors cellule, et c’est depuis cette invitation à la déambulation et à l’évasion que les propositions se succèdent dans l’espace de la Bugade. La contemplation propre à l’organisation cartusienne se mèle à une esthétique liminale, où le seuil est à entendre comme un franchissement du silence, une entrée hallucinatoire en terre de mirage où le temps semble s’être distendu.
Un des travaux d’Anaïs Pélaquier s’attache notamment à retranscrire les figures disparues des statuettes profanées, photographiant la perte d’identité, donnant à voir l’interdit de la parole et la disparition.
Evelise Millet s’est employée entre autres à récolter une poussière de seuil, matérialisant le passage et les résidus générés par une présence passée.
Marion Le Torrivellec propose à l’étage une installation reprenant l’objet liturgique ombrellino, qui émerge tel un pâté de sable dans un désert miniature, induisant un rapport au temps d’un jeu passé.
Les trois artistes combinent ici des pratiques de l’image, du volume, de la vidéo et de l’installation, invitant le spectateur à se saisir du détail, de la ténuité d’un monde en sourdine.
Cette exposition est à l’initiative d’un partenariat entre le lieu de résidences artistiques Échangeur²² et CIRCA la chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon.