InformationsExpos-Conférences

Du 16 septembre 2023 au 14 octobre 2023
Vernissage le 16 septembre 2023
18h00 – 18h00
Eric Rumeau
Eurythmie (Photographie expérimentale)
Les années passent…
Avec Retour à l’équilibre en 2018, Eric Rumeau nous avait plongés, par ses mises en scène, sur une expérience sociale dans des éco-villages. Son ambition était “d’éveiller un imaginaire positif sur une alternative de vie en devenir”. Son retour à Remp-arts, cinq ans plus tard, marque une nouvelle étape de son esthétique militante.
Eurythmie se présente comme un approfondissement de sa pensée : cette nouvelle série n’est plus centrée sur l’homme” en société, mais sur “l’homme” comme l’un des éléments de la nature. Pas de séparation entre la nature et les choses.Une esthétique que n’aurait pas renié Bruno LATOUR.
Dans cette série, l’artiste questionne la dimension fictionnelle de la photographie et le rapport qu’elle entretient avec un imaginaire collectif à travers les références du fantastique et de la Science- Fiction. Il joue de tous les artifices du faux inhérent à la photographie, pour faire vrai, pour semer le trouble. L’art de l’illusion est l’essence de son travail, cherchant toujours à créer l’ambiguïté chez le spectateur, tout en le faisant complice.
Cette “expérience visuelle révèle la présence et l’existence d’un monde silencieux qui nous semblait inerte” (Eric Rumeau).
Série de 14 images