Du 5 octobre 2024 au 5 janvier 2025
En-dehors
Les artistes :
- No Anger
- Mélanie Joseph
- Lou Chavepayre
- Rémi Gendarme-Cerquetti
- Kamil Guénatri
- Laurie Charles
- Marguerite Maréchal
- Benoît Piéron
Commissariat : Lucie Camous co-écrit avec No Anger
L’exposition En-dehors invite huit artistes contemporain-e-s directement concerné-e-s par le handicap et/ou la maladie, à présenter des œuvres qui rendent compte de leurs expériences sous l’angle de l’émancipation.
Existences tragiques, chairs ou psychismes irrémédiablement souffrants, corps à soigner et à rectifier dans une visée productiviste, c’est ainsi que l’imaginaire validiste dépeint les expériences handicapées et/ou malades.
Découlant d’une oppression systémique, il se fonde sur une grille de lecture médicale et ses normes implicites. Les représentations culturelles contribuent à alimenter oppressions et discriminations en fondant un imaginaire hégémonique qui façonne nos perceptions, nos pensées, nos langages et réciproquement. Comment s’en affranchir ?
S’emparer de l’espace public, renverser le regard dominant ou acquérir une légitimité dans le champ de la recherche académique ; construire en collectif, performer d’autres rapports aux corps ou approcher le handicap comme une pratique transformatrice sont autant de stratégies de résistance face à une représentation enfermante.
En-dehors démultiplie les approches, déploie des contre-narrations et reconfigure la place de l’intime dans l’élaboration d’un discours politique.
L’exposition est également l’occasion d’une présentation rétrospective de l’œuvre de Rémi Gendarme-Cerquetti (1983-2024), auteur-réalisateur de films documentaires.
Collaboration
En-dehors est un projet en collaboration avec CrashRoom pour la traduction de l’article de A. Hamraie et K. Fritsch intitulé “Crip Technoscience Manifesto” paru dans Catalyst Feminism Theory Technoscience en avril 2019.
Un ensemble de ressources théoriques et militantes sera à disposition du public dans l’exposition, dans le cadre d’un partenariat avec Les Dévalideuses et les Handies tordues.
Les notices d’œuvres ont été rédigées avec la contribution de Marie Achille, étudiante en Master à l’UQAM – Université du Québec à Montréal.
[