En-dehors ; Vertiges

AccueilEn-dehors ; Vertiges

En-dehors ; Vertiges

Exposition
Hérault
Pluridisciplinaire
 Sète

Du 5 octobre 2024 au 5 janvier 2025


En-dehors ; Vertiges

 

  • En-dehors
    Avec : No Anger, Laurie Charles, Lou Chavepayre, Rémi Gendarme-Cerquetti, Kamil Guénatri, Mélanie Joseph, Marguerite Maréchal et Benoît Piéron.
    Commissariat : Lucie Camous co-écrit avec No Anger et Marie Achille
    L’exposition En-dehors invite huit artistes contemporain-e-s directement concerné-e-s par le handicap et/ou la maladie, à présenter des œuvres qui rendent compte de leurs expériences sous l’angle de l’émancipation.
    S’emparer de l’espace public, renverser le regard dominant ou acquérir une légitimité dans le champ de la recherche académique ; construire en collectif, performer d’autres rapports aux corps ou approcher le handicap comme une pratique transformatrice sont autant de stratégies de résistance face à une représentation enfermante. En-dehors démultiplie les approches, déploie des contre narrations et reconfigure la place de l’intime dans l’élaboration d’un discours politique.
  • Vertiges: Alice Brygo, lauréate 2023 du prix Occitanie Médicis
    Commissariat : Marie Cozette.
    Le Crac Occitanie présente le travail d’Alice Brygo (née en 1996 à Montpellier), dans le cadre du prix Occitanie Médicis, dont elle a été lauréate en 2023. L’exposition Vertiges est constituée d’une nouvelle installation vidéo et sonore produite pour l’occasion, intitulée Montagne profane, et d’un film réalisé en 2022 : Le Mal des ardents.
    À la croisée du cinéma et de l’installation vidéo, Alice Brygo développe un univers visuel hybride entre cinéma fantastique, science-fiction et documentaire. Il y est souvent question des inquiétudes qui traversent le monde contemporain et plus particulièrement la génération à laquelle l’artiste appartient.
    L’installation vidéo Montagne profane, présentée pour la première fois au Crac Occitanie, condense un certain nombre de thèmes chers à l’artiste. Elle y développe un récit étrange et mélancolique autour de différents sites de montagnes artificielles, de celles qu’on peut voir dans les zoos, les parcs aquatiques ou les salles d’escalades… Dans ces différents décors aux accents dystopiques, plusieurs personnages se croisent et font entendre leurs voix.

Infos pratiques
Crac Occitanie

26 quai Aspirant Herber 34200 Sète

Evènement Payant
Non

    [