InformationsExpos-Conférences

Du 7 octobre 2022 au 12 novembre 2022
Vernissage le 7 octobre 2022
11h00 – 11h00
Elisabeth Gore, Si peu de bruit
MATIERE A RÊVER
La matière se retient de trop en dire et du paysage qui se dévoile comme à regret nous ne discernons que le squelette intangible.
Aux frontières de l’abstraction, des formes que l’on peine à définir – roches, nuages, ovules ? – surnagent et dessinent les contours d’un monde secret, habité par des tensions souterraines, des vibrations poétiques qui sont comme les relevés sismiques d’un esprit en phase avec la nature et qui en ressent les intimes pulsions.
Le terre de Sienne, le gris anthracite, l’ocre rouge, ces couleurs déchirées ici ou là d’échancrures plus vives, convoquent à l’esprit le souvenir de peintures rupestres.
Et c’est comme si la peinture permettait de remonter le temps, de renouer avec les origines de la vie. Là, sous la surface, palpitent les ombres d’un temps qui frémit encore.
Il faut laisser le regard s’abandonner aux aspérités et aux grands silences de cette étendue de pigments intimement mêlés et ressentir ce faisant le mystère qui en émane – mystère chuchotant qui vient redessiner les territoires du visible.
Ludovic Duhamel