Distrographie

Informations
Expos-Conférences

Distrographie



 Toulouse

Du 8 février 2024 au 6 juillet 2024


Distrographie

 

Distrographie, Arts graphiques et musiques dans les fanzines. En écho au temps fort Morfosonic

Les Musicophages et le MAGMA présentent « Distrographie, Arts graphiques et musiques dans les fanzines » qui explore les passerelles entre les arts graphiques et la musique dans la presse alternative.
Sélection du plus grand fonds de fanzines spécialisé dans la musique en France.
Cette collection est constituée de documents édités en très peu d’exemplaires et pour la plupart épuisés aujourd’hui.
Hors des sentiers battus, le fanzinat met en lumière des courants musicaux peu valorisés dans la presse mainstream (punk et après-punk, musique industrielle) et des esthétiques graphiques en marge (expressionnisme, art brut, collage) déployées dans des affiches, posters et sérigraphies qui tissent un lien étroit avec la musique.
En affichant sur le devant de la scène ces trésors cachés de l’underground, l’exposition offre une immersion dans un univers parallèle à la créativité démesurée…

  • Contraction des mots « fanatique » et « magazine », le fanzine est une publication papier créée et éditée par des passionnés de sujets qui ont à cœur de transmettre leurs passions à toute une communauté. Adeptes de la philosophie « do it yourself », les créateurs de fanzines prennent en charge l’intégralité de leur production artisanale : de la conception à l’impression, jusqu’à la distribution dans des lieux dédiés (distro*, festival) en dehors des circuits traditionnels (kiosques, librairies).

* distro : désigne les lieux où sont diffusés les fanzines, hors des circuits de diffusions traditionnels (salles de concerts, festivals de fanzines, fanzinothèques…)

Rendez-vous sur les pôles Musique et Arts de la Médiathèque José Cabanis (3e étage)


Infos pratiques
Médiathèque José Cabanis

1 allée Jacques Chaban-Delmas 31500 Toulouse

Evènement Payant
Non