Du 7 septembre 2024 au 30 octobre 2024
Vernissage le 7 septembre 2024
18h00 – 20h30
Diêu-Mai Nguyên Khoa, Marielle Marty et Delphine Denis
“Comme un oiseau sur sa branche”
Attention aux conditions d’accès:
- Garez votre véhicule au parking de la salle polyvalente de Villesèquelande (Espace Michel Escande).
- Continuez à pied par le sentier artistique « des Arts’bres » en suivant le fléchage Maison des Arts et de la Nature (15 min).
Le sentier est bordé de sculptures grand format de Serge Griggio et Robert Cros et des photos naturalistes de Daniel Lanfranchi vous accompagneront jusqu’au canal du Midi. Il faut compter 15 minutes de marche d’un niveau très facile, l’accès à l’écluse de Villesèque n’est accessible qu’en vélo, marche ou péniche (personnes à mobilité réduite, nous contacter). En quelques pas vous découvrirez La Maison des Arts et de la Nature où nichent des peintures, dessins, photos sculpture et installations originales et contemporaines .
A La Maison des Arts et de la Nature les expositions sont en entrée libre les mercredis, samedis et dimanches de 10h à 17h (jusqu’au 30 octobre 2024). Lors de votre visite vous pourrez également profiter du café librairie. Nous proposons des ouvrages adultes et jeunesse sur la nature et le canal du Midi (romans, albums, documentaires, jeux, …), un coin bibliothèque « nature » est l’occasion de bouquiner sur place dans un cadre calme et apaisant. La terrasse s’est refait une beauté, plus spacieuse et ombragée, elle permet de pique-niquer ou faire une pause en observant le passage des péniches.
Les artistes
Diêu-Mai Nguyên Khoa (céramiques)
“Une enfance en terre rouge du Vaucluse, une adolescence en terre ocre tunisienne, des études de botanique en roche provençale, puis une vie de jeune femme sur le bitume parisien, ont imprimé en moi un sens profond à la matière géologique. Ma pratique de la céramique et des couleurs s’est ensuite enrichie de nombreux apports géographiques aux écosystèmes si différents, des Pays-Bas au Viêt-Nam, de la Côte-d’Ivoire à l’Inde, ou encore de la Thaïlande aux Corbières.
J’ai farouchement parcouru la terre par les pieds pour ensuite la restituer par les mains.
La confrontation des arts-martiaux (que j’ai enseignés) avec l’art potier en tant qu’art de paix, est le sens de mon travail depuis 15 ans. Certains de mes travaux de céramique portent le nom de “thao”. Ils sont une trace foudroyante de l’éclair céleste sur une terre blanche immaculée où le pinceau se substitue à l’éventail-arme.
Chaque pièce est unique. Tous mes décors sont peints et gravés à la main.”
Marielle Marty (cyanotypes)
“Après avoir pratiqué dans un premier temps la technique du Sténopé me voici plongée dans celle du Cyanotype depuis quelques mois. Face à la déferlante des images numériques, envie d’un retour aux sources de la photographie, afin d’avoir une démarche plus personnelle, authentique, humaine, artisanale, expérimentale. Mon but: m’approprier la technique en y combinant mes connaissances en techniques mixtes.
Ce qui m’intéresse dans cette technique c’est de ne pas tout maîtriser, le résultat final varie en fonction de la qualité du papier, de son grammage, de sa texture, de la luminosité, du temps d’exposition et de l’eau de rinçage. Ce qui laisse donc une grande part au hasard, à la créativité, à l’imaginaire, à l’expérimentation, à chaque tirage il y a un effet de surprise et chaque image est unique. Je présenterai une série de pièces uniques sur le thème de la Nature et l’environnement dans lequel évoluent les oiseaux, il s’agira bien sûr d’une interprétation personnelle.”
Delphine Denis (gravures)
“Mon travail est très inspiré de la région dans laquelle je vis, les Corbières. Je suis particulièrement fascinée (peut être ayant grandie en ville) par la nature sauvage de cette région et très inspirée par le monde animal.
Je vois mon travail comme une mise en lumière de la beauté et de la fragilité de cette nature qui nous entoure.
Je m’attache à montrer la porosité des frontières entre l’homme et l’animal de façon à interroger nos liens avec la nature, et interroger notre propre nature humaine.
Mon médium préféré est la gravure, que je pratique sur bois, sur métal et sur matériaux de récupérations comme le plexiglass et le tetrapack. J’utilise les techniques de la pointe sèche, du burin et de l’eau forte.”
[