Des oiseaux, exposition collective

Informations
Expos-Conférences

Des oiseaux, exposition collective



 Toulouse

Du 2 juin 2022 au 20 août 2022

Vernissage le 1 juin 2022
18h00 – 18h00


Des oiseaux, exposition collective

Exposition organisée par le Château d’Eau en collaboration avec l’Atelier EXB / Editions Xavier Barral

12 photographes:
Albarran Cabrera; Min Byunghun; Graciela Iturbide; Leila Jeffreys; Rinko Kawauchi; Michael Kenna; Christophe Maout; Yoshinori Mizutani; Paolo Pellegrin; Bernard Plossu; Pentti Sammalahti et Terri Weifenbach.

Présentation de l’exposition par Christian Caujolle, conseiller artistique de la Galerie le Château d’Eau, co-commissaire de l’exposition.

“La Galerie Le Château d’Eau présente, en collaboration avec l’Atelier EXB / Editions Xavier Barral, l’exposition collective Des oiseaux qui réunit douze photographes de renommée internationale sur une thématique commune.
A l’image de la collection d’ouvrages dont elle reprend le nom, l’exposition célèbre, à travers le regard de différents artistes, l’immense présence des oiseaux dans un monde où ils sont aujourd’hui fragilisés.
L’ornithologue Guilhem Lesaffre accompagne d’un texte inédit l’ensemble de photographies.
Créée pour la première fois au Château d’Eau, l’exposition sera ensuite présentée au Hangar à Bruxelles à partir de septembre 2022.
Trop tôt disparu, Xavier Barral (1955-2019) a été le plus créatif, pertinent et passionné des éditeurs de livres photographiques de sa génération.
Attaché à inventer pour chaque titre un objet qui, par son format, le choix des papiers, la typographie, le type de reliure, les techniques d’impression, la mise en page servent fidèlement les intentions de ses auteurs, il n’aimait pas l’idée de collection qui fait entrer dans un même moule des propos finalement fort différents.
Seule exception – si ce n’est une collection en commande – Des oiseaux rassemble sous un même format, sous couverture rigide et toilée les signatures de photographes du monde entier que ne réunit que le fait d’avoir accordé, volontairement ou de façon moins consciente, une place importante dans leur œuvre à des volatiles qui nous font toujours, pour mille raisons, rêver.
De façon fort subtile, à l’intérieur de ce cadre, des variations de maquette, de papier, d’impression s’adaptent à la singularité de chaque auteur.
Car l’équipe qui a repris la maison après la disparition de Xavier Barral reste fidèle à un esprit du livre fondé sur le dialogue profond avec les auteurs et la mise en œuvre de savoir-faire au plus près de leur projet.
Présents dans l’exposition, les livres permettent à la fois de rappeler la différence entre deux modes de présentation des mêmes images et de confronter les tirages originaux à leur mise en forme imprimée. Ils questionnent la façon dont se construisent des rythmes de lecture au mur ou dans un ouvrage.
L’ensemble, lui, rend visible le regard particulier de chaque artiste et rappelle qu’en photographie, le « sujet », si tant est qu’il existe, n’est que prétexte à affirmer un point de vue et un regard. Autant qu’une exposition, cet ensemble se veut aussi un hommage amical à Xavier Barral. Et à ceux qui perpétuent son exigence”.

Visuel: ©Albarran Cabrera /Atelier EXB, 2022 The Mouth of Krishna, #210, 2013. Tirage pigmentaire sur papier gampi et feuille d’or, 24,5 x 16,5cm.

 

 


Infos pratiques
Galerie le Chateau d'Eau

1 place Laganne 31300 Toulouse

Galerie le Château d'Eau
1 place Laganne

31300 Toulouse

Evènement Payant
Non