Dans l’objectif

Informations
Expos-Conférences

Dans l'objectif



 Perpignan

Du 24 juin 2022 au 10 août 2022

Vernissage le 9 juillet 2022
11h00 – 11h00


Dans l’objectif

Jean Ribière

Cette exposition, en hommage au centenaire de la naissance du photographe catalan Jean Ribière, met en lumière le florilège de ses meilleurs clichés, comme une anthologie de son époque où l’œil aiguisé du photographe fait la part belle à ses contemporains, à la société et au territoire dans lesquels ils évoluent. Tout comme ses illustres prédécesseurs, Robert Doisneau ou Henri Cartier-Bresson, Jean Ribière ne cesse de parcourir les villes et les campagnes, y capte l’air du temps dans la mire de son Leica pour nous livrer des images d’une incroyable puissance esthétique.

Très tôt, Jean Ribière débute une carrière de photojournaliste et travaille pour le quotidien catalan L’Indépendant. Il possède toutes les qualités nécessaires pour faire un grand photographe : la curiosité, le goût de l’aventure, la sensibilité et cette étonnante capacité à traduire sans trahir l’intention de son sujet. Cette période d’après-guerre est un âge d’or pour la photographie argentique dans laquelle il trouve naturellement sa place. Il maîtrise parfaitement la technique de cet art du regard, aimant volontiers contraster son noir & blanc pour y amener une tension supplémentaire au service de l’histoire qu’il nous raconte. Son œil expert perçoit instantanément le bon cadrage, la perspective juste, la posture ou le regard qui feront mouche.

Cette exposition-hommage égraine quelques-uns des thèmes privilégiés de Jean Ribière, ayant toujours à cœur l’Humain. L’enfance et la vieillesse, le labeur des champs et la nature, les petits métiers aujourd’hui disparus, la ferveur populaire, le farniente, ou les scènes de la vie ordinaire forment le ciment d’une époque révolue qui révèle sa poésie à travers l’objectif d’un témoin captivé par son temps. Le sens du détail toujours à propos, la prise de vue parfaite et les soyeuses nuances ombrées font de chaque image un instant en suspens, intemporelle esthétique où poésie, graphisme et humour se mêlent pour mieux nous emporter.


Infos pratiques
Chapelle du Tiers-Ordre

Place de la Révolution française 66000 Perpignan

Ville de Perpignan
04 68 66 33 18
perpignan.culture@mairie-perpignan.com
Lundi
10h30 - 18h30
Mardi
10h30 - 18h30
Mercredi
10h30 - 18h30
Jeudi
10h30 - 18h30
Vendredi
10h30 - 18h30
Samedi
10h30 - 18h30
Dimanche
10h30 - 18h30
Evènement Payant
Non