Corentin Darré, Sortie de résidence

Informations
Expos-Conférences

Corentin Darré, Sortie de résidence



 Saint Rémy

Du 24 février 2023 au 25 février 2023


Corentin Darré, Sortie de résidence

 

LAUREAT 2022 DU 12E PRIX JEUNE CREATION DE ST-REMY

Né en 1996, Corentin Darré vit et travaille à Paris
Diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC)

En résidence au Moulin des Arts de St-Rémy du 03 au 28 février 20233

 

 

« Bien avant que le Moulin ne soit construit, bien avant que les mains de l’Homme ne bâtissent St-Remy. Il était un marais, qu’hommes et femmes des alentours essayaient d’éviter. C’est pour son calme que cet endroit était devenu le terrain de jeu d’un garçon nommé Tomàs. Tomàs n’était pas si différent des autres garçons de son âge, mais n’arrivait pourtant pas à s’intégrer à ses pairs. Perçu trop faible, trop maniéré, par les autres du village, on le moquait, le bousculait. »

Le sujet sensible face à l’amour, la sexualité et la violence, c’est ce qu’explore Corentin Darré au travers de mythologies contemporaines. Dans des installations multimédia mêlant sculpture, vidéo et image générée par ordinateur, des entités hybrides profondément en proie à la désillusion interrogent notre rapport au numérique, et aux mutations/fractures qu’il engendre.
Les univers virtuels et les forums de jeu comme matière première d’un terrain quasi-anthropologique, Corentin fait germer des fictions dont l’empathie prégnante nous mène au- delà de la pudeur de ses protagonistes, exposant leurs failles comme des plaies béantes de solitude. En faisant appel à des références populaires pour accéder à l’ambiguïté inexorable de l’humain, et plus spécifiquement de l’homme vis-à-vis des représentations de masculinité hégémonique, ces contes d’une nouvelle ère s’inscrivent dans la lignée du méta modernisme tel que le décrit Luke Turner.

Au cours de sa résidence dans le cadre du Prix du Jury du 12e Prix de la Jeune création de l’Atelier Blanc au Moulin des Arts de Saint-Rémy, Corentin Darré s’est intéressé aux légendes et contes de l’Aveyron et à la manière dont elles pourraient résonner avec les problématiques sociales contemporaines. En résulte un travail de réécriture de ces mythologies, accompagné de production de sculpture et de vidéo. Une installation immersive, pour nous plonger au c?ur d’un récit sensible.


Infos pratiques
Le Moulin des Arts

2 place de l'église 12200 Saint Rémy

Evènement Payant
Non