Conférence: Une approche de l’œuvre d’Anaïs Eychenne, Paris

Informations
Expos-Conférences

Conférence: Une approche de l'œuvre d'Anaïs Eychenne, Paris



 Paris

Du 7 mai 2022 au 7 mai 2022


Conférence: Une approche de l’œuvre d’Anaïs Eychenne, Paris, 7 mai, 15h.

 

Conférence proposée le 7 mai 2022 à l’auditorium de la halle Saint-Pierre, Paris: 
“Une approche de l’œuvre d’Anaïs Eychenne : entre art, physique et mathématiques”, proposée par Jean-Pierre Marco, enseignant-chercheur à Sorbonne Université et à l’Observatoire de Paris.

Anaïs Eychenne est une artiste aveyronnaise, dont les oeuvres sont présentées par la galerie Pol Lemetais, Saint Sever du Moustiers.

Anaïs Eychenne
Née en 1984 et atteinte depuis sa naissance de trouble du spectre autistique (TSA), Anaïs Eychenne dessine depuis toujours. Le début de sa scolarité au collège est difficile, Anaïs a du mal à comprendre ce que l’on attend d’elle. En 1998, son professeur de mathématiques de quatrième observe chez elle des aptitudes exceptionnelles dans sa discipline.
Grâce à ce soutien, et malgré de nombreux problèmes de santé la maintenant alitée parfois plusieurs semaines, elle achève son parcours en filière générale. À la suite d’une crise survenue au début de l’année 2000, la jeune fille découvre un moyen de se soigner grâce au magnétisme dégagé par certains minéraux de son choix.
Elle met au point une méthode d’autoguérison, qu’elle pratique et approfondit depuis. En 2010, elle découvre la technique du kalamkari lors d’une démonstration organisée par l’association caritative H3K, un art ancien dont on situe le berceau en Andhra Pradesh (au sud de l’Inde). Chacun de ses dessins obéit à une préparation minutieuse et complexe. Sa rencontre, en 2014, avec le galeriste Pol Lemétais (musée des Arts Buissonniers, Saint-Sever-du-Moustier, France) est décisive, lui permet aujourd’hui de créer et d’exposer son travail.

 

Jean-Pierre Marco
L’enfance d’Anaïs Eychenne est tout entière tendue vers la nécessité de pallier les insuffisances de sa proprioception et les distorsions de sa perception du monde. C’est en contemplant une photographie du satellite artificiel Hipparcos qu’elle entrevoit pour la première fois une solution lui permettant de se positionner et de se mouvoir dans l’espace de manière autonome et cohérente. Il s’ensuit la lente élaboration – encore en cours aujourd’hui – d’un système de calcul complexe visant à organiser et interpréter les données incomplètes que lui livrent ses sens.
Elle découvre en parallèle les beautés et les dangers de la physique nucléaire et développe une relation ​étroite avec le monde des oiseaux, ainsi qu’une étonnante virtuosité dans la représentation picturale du monde et des phénomènes physiques.
Ses premières œuvres (kalamkaris) mêlent une symbolique “naïve” à la description en profondeur du monde physique. Lui succèdent en quelques années d’autres kalamkaris beaucoup plus  élaborés – d’une puissance esthétique envoûtante – dans lesquels se mêlent représentations symboliques et applications de sa méthode de “calcul”, recouvrant ainsi par des pavages savamment construits la toile support de l’œuvre. Ses travaux les plus récents témoignent, à un niveau encore plus fondamental, de sa capacité de modélisation et de représentation esthétique des phénomènes physiques aussi bien que biologiques. 

Nous nous attacherons dans cet exposé à retracer à travers des illustrations commentées l’histoire de ce parcours esthétique singulier et en constante évolution. Nous nous appuierons sur quelques œuvres maîtresses (kalamkaris : “Les 4 interactions”, série des “Trous Noirs”, “Oiseaux”; dessins nucléaires) ainsi que sur des dessins d’oiseaux nourris par des observations d’une étonnante précision, mettant particulièrement en relief l’intérêt et du système intérieur d’interprétation et simulation développé par Anaïs Eychenne“.
Jean-Pierre Marco

Jean-Pierre Marco est enseignant-chercheur à la Sorbonne et à l’Observatoire de Paris. Ses recherches portent sur l’étude mathématique de l’évolution à long terme de certains systèmes physiques (système solaire), ainsi que sur l’étude générale de la complexité de ces mêmes systèmes. 

 

à l’auditorium de la Halle Saint Pierre
https://www.hallesaintpierre.org/2022/04/19/anais-eychenne/

entrée libre
Réservation conseillée : 01 42 58 72 89
Halle Saint Pierre
2 rue Ronsard – 75018 Paris

Dans le cadre de l’exposition “HEY! Le dessin
https://www.heyheyhey.fr/fr/art-exhibitions/hey-le-dessin/


Infos pratiques
Halle Saint-Pierre

2 rue Ronsard 75018 Paris

Evènement Payant
Non