Collectif Vertige, e-mouvance

Informations
Expos-Conférences

Collectif Vertige, e-mouvance



 TOULOUSE

Du 3 octobre 2022 au 21 octobre 2022


Collectif Vertige, e-mouvance

Vertige est un groupe de photographes qui ont en commun une belle amitié et l’envie de montrer et de dire la vie autrement. Autrement que dans les médias habituels : pas d’actualités brûlantes, pas d’audimat, mais juste l’envie de prendre le temps de voir et de donner à voir le monde par le biais sensible de l’art photographique.
Quelle est notre manière de travailler ?
Subjective, forcément! Nous revendiquons un parti pris, une prise de position qui passe pour nous par la photographie dite plasticienne : celle qui ne montre pas seulement la réalité, mais quelque chose de plus ou de moins! Une réalité que traversent toutes les possibilités techniques qui nous sont offertes : image numérique ou argentique, couleur ou pur noir et blanc, photogramme ou sténopé, montage ou surimpression… Qu’importe pourvu qu’il y ait du sens et de la vie!
Et pour quel sujet ?
Ceux de notre monde : la nourriture, le temps, l’industrie, l’intimité, l’errance, l’enfance, l’animalité, l’étrange cette année et bien d’autres encore !
Où peut-on voir nos photographies ?
En forêt, autour des piscines, sur les grilles des jardins publics, sur les façades des maisons ou des immeubles : là où la photographie traditionnelle ne s’expose pas ou peu… Même s’il nous arrive, bien sûr, et avec plaisir, d’exposer en galerie ou dans des centres culturels conventionnels. Et puis il y a les livres, plus d’une dizaine, publiés une fois par an autour du thème choisi.
Un projet en parallèle : Au-delà des frontières
Montrer l’Europe telle que nous la voyons ou pensons la voir ou la rêvons, peut-être. Avec l’envie de laisser une trace, un témoignage durable, comme un état des lieux de ce drôle de territoire qui n’en finit pas de se chercher.
Pour cela, nous avons décidé de séjourner dans une ville de province de chaque pays de l’Union Européenne, et de photographier ce qui nous tombait sous le coin du regard. Une errance et un hasard absolument assumés, une apologie de la marche en milieu urbain, une philosophie de la rencontre spontanée et inattendue : une autre manière de voir, non formatée, libre comme la poésie ordinaire que nous revendiquons.
A ce jour, en bons aventuriers photographes, nous avons déjà exploré les villes de Saragosse, Liverpool et Hambourg avec une exposition et un livre pour chacune.

Infos pratiques
Maison des associations

3 place Guy Hersant 31 000 TOULOUSE

Evènement Payant
Non