Colette Richarme

Informations
Expos-Conférences

Colette Richarme



 Grabels

Du 23 mai 2022 au 31 mai 2022

Vernissage le 26 mai 2022
19h00 – 19h00


Colette Richarme, Carte blanche à la galerie de l’Ancien Courrier

 

La galerie de l’Ancien Courrier présente une sélection d’oeuvres* de Colette Richarme (Canton 1904 – Montpellier 1991) à Grabels. 

Cette exposition se veut représentative des différentes facettes et périodes de l’œuvre de Richarme dans la seconde moitié du XXe siècle. 

Née ailleurs, elle était artiste peintre d’ici. Proche de Joseph Delteil dont elle appréciait le caractère jovial, l’œuvre de Colette Richarme est inspirée du même territoire, en son domaine, celui de la Peinture au premier plan, bien qu’il ne soit pas le seul. 

Une présentation du film De Colette à Richarme, Passages de Guy Lochard et Olivier Guerin le 25 mai permet d’entrer dans le monde de cette artiste. 

« Aborder l’œuvre de Colette Richarme, c’est voyager dans un univers de couleurs et de mouvements, qui construisent un espace semblant abstrait mais en fait puissamment concret. Le regard y navigue, à la fois balloté et enchanté. Elle connaît les grands courants artistiques de son temps mais préfère emprunter un chemin autonome. Les voies qu’elle expérimente paraissent spontanées mais son journal donne une tout autre idée, celle d’un travail mûrement réfléchi. Si Richarme revendique une liberté, c’est bien celle d’être femme et peintre ».
Association Richarme 


Infos pratiques
Salle de la Gerbe

Place de la Fontaine 34790 Grabels

Evènement Payant
Non