Du 1 février 2024 au 1 avril 2024
Coderch et Malavia, Millenium
Coderch & Malavia est un projet à quatre mains né en 2015, issu de l’union de deux sensibilités : celles de Joan Coderch et de Javier Malavia. Le duo d’artistes espagnols livre sa sensibilité à travers des sculptures en bronze hyperréalistes. Traversant les âges des mythes anciens aux légendes contemporaines, leurs œuvres invitent à un voyage émouvant au cœur de la beauté du corps et de l’être humain.
- Joan Coderch Pares est né à Castellar del Vallès (Barcelone) en 1959 et obtient son diplôme de sculpture à la faculté des Beaux-Arts de Barcelone en 1984.
- Javier Malavia Tabares, quant à lui, est né à Oñati (Guipuzcoa) en 1970 et est diplômé de l’Université des Beaux-Arts de San Carlos de Valence en 1993.
Sur les traces des grands maîtres de la figuration, le duo espagnol interprète les préceptes d’harmonie et d’élégance de la sculpture classique, avec un esprit et une iconographie pleinement contemporains. De leur projet surgit un regard sur le monde inscrit dans l’authenticité : explorer les émotions humaines, retranscrire le réel et le beau, toujours en gardant pour but de faire surgir du bronze la sensibilité propre de chaque sujet abordé. L’originalité de leur pratique artistique réside dans la manière de collaborer ensemble : toujours dans l’échange bienveillant, les deux artistes créent « à quatre mains », qu’il s’agisse de la réalisation technique, ou de la conception du projet en amont.
- Coderch et Malavia résident à Valence et sculptent jour après jour au sein d’un grand atelier de 1000 m2, entourés d’une équipe qui accompagne avec rigueur et perfection le développement croissant de leur aura mondiale. En 2019, ils obtiennent la première place au Prix International du prestigieux salon ARC à New-York, précédée et suivie depuis de nombreux prix européens et mondiaux. Régulièrement présenté par des institutions publiques comme privées, le duo d’artistes fait l’objet d’expositions individuelles et collectives dans de nombreux pays du monde: Etats-Unis, Mexique, France, Espagne, Italie, Grèce, Allemagne, Suède… Aujourd’hui, la Ville de Narbonne est heureuse d’accueillir, en partenariat avec les galeries In Arte Veritas, le travail de Coderch et Malavia dans une exposition exceptionnelle regroupant leurs œuvres les plus marquantes, et au sein d’un lieu emblématique chargé d’histoire : le Palais-Musée des Archevêques du cœur de ville et sa vaste salle des Consuls.
[