Claude Viallat, Patrick Saytour

Informations
Expos-Conférences

Claude Viallat, Patrick Saytour



 Aubais

Du 17 juin 2022 au 21 août 2022


Claude Viallat, Patrick Saytour

 

Le village d’Aubais accueille une exposition réunissant deux artistes peintres aubaisiens de renommée internationale, Claude Viallat et Patrick Saytour.

Après avoir visité plusieurs lieux du village, proposés par la municipalité, les artistes ont choisi d’exposer leurs travaux dans des lieux peu adaptés à recevoir de la peinture, façon pour eux de la remettre en jeu et de renouer avec l’esprit de Supports/Surfaces.

Les lieux retenus pour cette exposition sont l’escalier monumental du château, les salles voûtées de la glacière, le presbytère et le temple.
—-

Consciente de la richesse architecturale de son village, la municipalité a souhaité valoriser son patrimoine et le mettre en regard de la création et de l’art contemporain.

Portée par ce même élan, l’Association Des Patrimoines d’Aubais dont Claude Viallat est le président d’honneur, a été créée en 2021. Les bénévoles de cette association travaillent avec la mairie à rendre visible et réhabiliter le patrimoine architectural du village dont la partie médiévale du château (1179) et ses différentes phases de construction et restauration depuis qu’il passa aux mains de Balthazar de Bashi en 1591. 

Cette exposition pourrait être appelée à voyager en France dans d’autres espaces d’exposition . 

Claude Viallat évoque également la possibilité qu’elle puisse être la première d’une série qui impliquerait d’autres artistes du groupe Supports/ Surfaces ayant résidé (durablement ou non) à Aubais : Christian Jaccard, André Valensi, Daniel Dezeuze, Jean-Pierre Pincemin, Toni Grand, … 

Cet évènement est accompagné d’un catalogue d’une centaine de pages, comprenant plus de 100 photographies retraçant les étapes du montage de l’exposition et du processus de travail engagé par les deux artistes. 

Une partie des photos de ce catalogue ont été faites in situ afin de mettre en lumière le patrimoine aubaisien. 

Le commissariat général a été confié à Philippe Pannetier, responsable de la galerie From Point To Point,  à Nîmes et familier du travail des deux artistes. Julie Fabre, Claire Viallat signent les textes et annexes du catalogue, coordonné par Pierre Manuel. Photos Dante Pannetier, éditeur: commune d’Aubais.


Infos pratiques
Château d'Aubais

Rue du Temple 30250 Aubais

Evènement Payant
Non


    Galerie Photos