Claude Duvauchelle

Informations
Expos-Conférences

Claude Duvauchelle



 Cahors

Du 1 mars 2022 au 2 avril 2022

Vernissage le 1 mars 2022
17h00 – 17h00


Claude Duvauchelle

Au cours des années 80, Claude Duvauchelle séjourne durant 5 années à Milan, il y découvre in situ l’art de la Renaissance italienne et en retient les leçons édifiantes des anciens (Le Caravage, Mantegna, etc.). Toutes ces peintures de martyrs et crucifixions l’ont fortement et durablement impressionné. 

Il aborde le dessin par le biais de l’apprentissage de la bande dessinée à l’école « Scuola del Fumetto » à Milan et ensuite du story board à Paris, ainsi qu’au travers des cours de modèles vivants dans différents ateliers parisiens.

Après une dizaine d’années de pratique professionnelle de la peinture et du dessin, il sent la nécessité d’aborder le volume et s’inscrit aux Ateliers Beaux-arts de la ville de Paris en section sculpture.

Depuis plus de vingt cinq ans, le corps humain est son sujet de prédilection. Source d’inspiration inépuisable, il lui permet de traduire les émotions, tensions et espoirs de l’homme contemporain. Témoin de son époque, Claude Duvauchelle tente de mettre en images les maux et l’aliénation engendrés par la violence des civilisations modernes. Par le biais de raccourcis et écrasement de plans, poses excessives et impossibles, il dépeint une humanité retournée à son animalité originelle, esclave de ses instincts les plus funestes.

Il privilégie dans sa peinture les grands formats. C’est en dessinant et peignant le corps humain au minimum grandeur nature « pour peindre le corps avec le corps », qu’il se sent le plus à son aise et que son travail prends toute sa véritable dimension. L’étude de trois techniques du dessin différentes mais complémentaires (bande dessinée, story board, et modèle vivant), associées à celles de l’anatomie et de l’ostéologie apportent à Claude Duvauchelle une connaissance suffisante lui permettant aujourd’hui de réaliser ses dessins et peintures de corps en mouvements entièrement de mémoire.

Son travail est représenté en France par la galerie In Arte Veritas à Nantes et la galerie Bouillon d’Art à Bordeaux.

Deuxième prix 2015 du Drawing international fine Art Compétition.

Président de l’association Artistique « Figuration Critique » depuis Octobre 2014.


Infos pratiques
Atelier-galerie William Montaudié

117 rue Georges Clemenceau 46000 Cahors

Atelier-galerie William Montaudié
117 rue Georges Clemenceau

46000 Cahors

06 09 44 18 25
ag.william-montaudie@hotmail.com
Lundi
Fermé
Mardi
14h00 - 19h00
Mercredi
14h00 - 19h00
Jeudi
14h00 - 19h00
Vendredi
14h00 - 19h00
Samedi
14h00 - 19h00
Dimanche
Fermé
Evènement Payant
Non


    Galerie Photos