Du 8 octobre 2024 au 30 octobre 2024
Vernissage le 9 octobre 2024
18h00 – 21h00
Christiane Ladoux, Claudia Genty & Aude Jonquère d’Oriola
Divagations
« En art, rien ne va sans technique » écrit Marc-Mathieu Münch et en même temps, il est impossible de définir l’art par la technique. Paradoxe, puisque si tout art a ses matériaux ou ses outils, ce n’est que par la dimension poétique que la technique s’éclipse pour nous laisser entrevoir cet au-delà de formes et de nous-mêmes.
Avec l’exposition « Divagations », la Galerie Artel propose trois artistes qui se différencient par la maîtrise de leurs matériaux et des techniques employées tout en étant capables « d’errer salutairement » dirait Christiane Ladoux. Photographe dont la nature de ses « divagations » relève d’une forme de résistance, Christiane cherche à nous sortir des habitudes visuelles, inventant des échappées non exemptes d’humour et ouvertes sur un potentiel narratif.
De même, Claudia Genty, artiste plasticienne réussit par un « cheminement patient avec l’intimité de la terre » à faire resurgir l’insaisissable d’autant plus que ses figures profondément humaines ont une résonnance archétypale.
L’unique peintre de cette sixième exposition, Aude Jonquère d’Oriola rappelle aussi l’importance de l’humain à la fois poignant et suggestif dans la matérialité souterraine de ses œuvres. Là, où un voyage reste toujours à recommencer.
[