InformationsExpos-Conférences

Du 8 juillet 2022 au 12 novembre 2022
Chagall, Modigliani, Soutine et Cie – L’école de Paris (1900-1939)
L’exposition est consacrée à l’apport déterminant des artistes d’origine étrangère à la scène artistique parisienne au cours de la première moitié du 20e siècle. L’École de Paris rend compte de l’extraordinaire foisonnement artistique dû à la présence depuis le début du siècle de nombreux artistes venus de toute l’Europe et d’ailleurs dans la capitale française.
L’exposition met tour à tour l’accent sur des mouvements auxquels ces nouveaux venus ont contribué (fauvisme, cubisme et abstraction), mais aussi sur des regroupements topographiques, parfois favorisés par des origines nationales communes (La Ruche et Montparnasse), ou encore sur les genres artistiques privilégiés que sont le portrait ou le paysage urbain, illustré ici par la photographie.
Commissariat : Christian Briend, conservateur général du Patrimoine, chef du Service des collections modernes au Centre Pompidou, musée national d’art moderne ; assisté d’Anna Hiddleston-Galloni, attachée de conservation au musée national d’art moderne.