InformationsExpos-Conférences

Du 11 avril 2022 au 17 juin 2022
Vernissage le 8 avril 2022
18h00 – 18h00
Cécile de La Monneraye, Et le froid des forêts
Sculpture contemporaine
En terre et divers matériaux, soudées, enroulées de textiles, les sculptures de Cécile de La Monneraye parlent de la condition humaine. Cette artiste engagée montre les vagabondages de continents à continents et le prix à payer de l’exil à travers des groupes sculptés colorés et gestuels.
Inspiré par la sculpture moderne et l’art brut, l’artiste marque de sa singularité des figures dépossédées, actuelles, sans âge.
Formée en sculpture à l’école des Beaux-Arts de Versailles, Cécile de La Monneraye est une artiste de la pensée, sensible aux questions des différences et du retour à la vie. Depuis 1992, sa pratique artistique s’accompagne d’actions sociales.
Au Château d’Assas, une installation sur l’internement, construite avec des matériaux bruts, se relie à des groupes sculptés inspirés par l’art africain et la statuaire occidentale, témoins des maltraitances modernes de l’homme par l’homme.
Dans son langage direct, les formulations de l’âge gothique, baroque ou expressionniste et les influences extra européennes se télescopent tout en renouant avec la dimension universelle d’une représentation humaine qui s’adresse à chacun de nous au plus profond