Cécile Beaupère, Corinne Landreau, Jean-Patrick Magnoac & Darina Rašková

AccueilCécile Beaupère, Corinne Landreau, Jean-Patrick Magnoac & Darina Rašková

Cécile Beaupère, Corinne Landreau, Jean-Patrick Magnoac & Darina Rašková

Exposition
Tarn et Garonne
Pluridisciplinaire
 LAUZERTE

Du 15 juin 2024 au 24 juillet 2024

Vernissage le 15 juin 2024
18h30 – 20h30


Cécile Beaupère, Corinne Landreau, Jean-Patrick Magnoac & Darina Rašková

Organisée par l’équipe Art Points de Vue la seconde exposition de la saison présente les univers de la peintre Cécile Beaupère, de la pyrograveuse Corinne Landreau, du sculpteur Jean-Patrick Magnoac et de la peintre / artiste textile Darina Rašková.

Le vernissage aura lieu le samedi 15 juin à 18h30, en présence des artistes. L’exposition est ouverte tous les jours, de 10h à 13h puis de 15h à 18h en juin, et 15h à 19h en juillet.

Cécile Beaupère

Peinture
Vourey (38)

Le corps, encore et encore (extraits)

Depuis toujours. Encore et encore. Elle dessine le corps. le corps et encore. Toujours, sans cesse, obstinément. Comme si sa vie en dépendait. Et peut-être sa vie en dépend-elle, en effet. Cécile Beaupère dessine le corps et plus que le corps : ce qui le tord. Non pas le corps mort, le cadavre, l’inepte guenille, mais le corps dans ce qui le mord, ce qui l’éperonne et qui le rend pantelant, ce qui le rabat du côté du vivant : ses sursauts et ses sauts de côté, ses tressaillements et ses frémissements, ses pulsations et ses palpitations […]

Un être que la vie entraine dans son “respir”, dans sa spirale. Corps pris sur le vif, corps peint sur le vif. Pêché au vif. Le dessin touche au vif, tranche dans le vis, entre dans le vif du sujet. Le sujet est sujet pleinement. Il n’est ni objet, ni prétexte, ni motif. Il est individu dans son individualité pleine : le pur égal de celle qui le dessine […]

Jean-Louis Roux

Site web de l’artiste

Corinne Landreau

Pyrogravure
Albi (81)

À propos de la pyroplasticienne Ko

Plonger dans les méandres des tableaux de bois creusés et brulés par KO,c’est d’abord être embarqué dans son geste obsessionnel, hypnotique. De ces gestes d’enfant qui absorbent le corps et l’esprit tout entier, sans autre but que le plaisir de la répétition, de la précision d’un mouvement, d’une chorégraphie éternellement recommencée.

Des mondes entortillés se forment alors et se déploient en volutes de fumée, dans d’infimes vibrations. L’infiniment petit se métamorphose, enfle et déborde du cadre. Sous la pointe brûlante du pyrograveur, on entend le souffle de ses obsessions sublimées, le bois semble alors prendre vie et l’air se remplit de la buée des matins d’hiver.

Site web de l’artiste

Jean-Patrick Magnoac

Sculpture
Samatan (32)

À propos de Jean-Patrick Magnoac
Né à Aix-en-Provence en 1958, formé à l’École des Monuments Historiques, Jean-Patrick Magnoac vit et crée à Samatan, dans le Gers. Sculpteur depuis une quarantaine d’années, il est passé par la restauration du patrimoine historique, l’architecture, l’ébénisterie ou encore la taille de pierres. Sa démarche est une quête, une recherche constante de force, d’équilibre et d’harmonie.

Depuis quelques années, il travaille un nouveau médium appelé la trame, qui permet la rencontre de deux traditions, sculpturale et picturale.La trame se compose d’un support plastifié qui laisse filtrer la lumière et sur lequel l’artiste dessine puis peint.

Jean-Patrick Magnoac, premier prix Camille Claudel en 1989, a exposé à l’Abbaye de Flaran, au Musée des Beaux-Arts de Mirande ou encore dans d’autres lieux privés et publics. il a remporté plusieurs commandes publiques. Dans son atelier ouvert aux quatre vents, baigné d’une lumière où scintillent copeaux et éclats, il travaille la matière, œuvre en trois dimensions.

Darina Rašková

Peinture – Textile
Luzech (46)

À propos de Darina Rašková

Darina Raškováest originaire de Bohême. Elle fait  des études d’art en Tchécoslovaquie, puis s’installe en France dans les années 70. Son travail met en jeu diverses techniques au service de son imaginaire, où fables, contes et rêves sont convoqués.

Peinture, collage et objets sont un réenchantement du monde avec l’humour et la délicatesse comme antidote à ses duretés. Voici des histoires et des récits intimes dont la morale est simple : il faut créer pour vivre…

Site web de l’artiste

 

Infos pratiques
Espace Points de Vue

6 Rue de la Barbacane 82110 LAUZERTE

Espace Points de Vue
0563322559
artpointsdevue@gmail.com
L'exposition est ouverte tous les jours, de 10h à 13h puis de 15h à 18h en juin, et 15h à 19h en juillet.
Evènement Payant
Non

    [