Caroline Poggi, Jonathan Vinel, Baby, welcome to the party

Informations
Expos-Conférences

Caroline Poggi, Jonathan Vinel, Baby, welcome to the party



 CAJARC

Du 25 septembre 2022 au 27 novembre 2022

Vernissage le 24 septembre 2022
18h00 – 18h00


Caroline Poggi, Jonathan Vinel, Baby, welcome to the party

Une exposition conçue par les cinéastes Caroline Poggi et Jonathan VInel, accompagné·e·s de
Laura Gozlan, Thoms Liu Le Lann, Luna Mahoux, Ibrahim Meïte Sikely et Christelle Oyiri.

« Bienvenue à la fête, bébé » : un titre inspiré du morceau phare du rappeur américain Pop Smoke, qui connait une ascension fulgurante en 2019 avant d’être assassiné à son domicile en février 2020. En s’appuyant sur la figure de ce musicien foudroyé en plein vol, comme nombre de rappeurs avant lui, le duo de cinéastes Caroline Poggi et Jonathan Vinel nous convie à une fête peuplée de fantômes et de reliques de la pop culture, à travers films, sculptures, peintures et photographies.

Entre énergie désespérée et romantisme exacerbé, leurs films mettent en scène une génération élevée à l’ère numérique et tout juste parvenue à l’âge adulte. Images 3D, pop music, jeux vidéo, explorations rurales ou périurbaines : les références visuelles et sonores se bousculent dans leurs films et tendent un miroir à peine déformant à notre époque.

Invité·e·s à déployer leur univers de cinéma dans l’espace de la Maison des arts, Caroline Poggi et Jonathan Vinel convient cinq artistes avec lesquel·le·s le duo s’est découvert d’évidentes affinités artistiques. Les multiples motifs narratifs, visuels et sonores des films des deux cinéastes trouvent un écho dans les peintures d’Ibrahim Meïté Sikely, les sculptures de Laura Gozlan et Thomas Liu Le Lann, les compositions de Luna Mahoux et le film de Christelle Oyiri. Ces œuvres évoquent des thèmes chers aux cinéastes : la fin de l’enfance, la construction d’une identité propre, l’identification à des modèles véhiculés par la culture contemporaine et le flux des images numériques, les cultures des communautés marginalisées ou minorisées.

Omniprésente à travers l’exposition, la violence, sous-jacente ou plus explicite, suggère, comme dans la tragédie antique, une expérience cathartique: en d’autres termes, elle permet, comme on le fait des sols, de soigner par le feu, thème du film le plus récent de Caroline Poggi et Jonathan Vinel.

« C’est toujours la même histoire mais il faut aussi toujours en dire quelque chose de dif- férent, de nouveau, d’inédit. Au fond, on répète sans cesse la même chose et on pour- suit quelque chose de très simple. En faisant des films, on essaie d’apprendre à vivre. On voudrait que cette vie soit une fête réussie, qui dure le plus longtemps possible. C’est cette intensité qu’on cherche, contre une mollesse qui salit tout. Les films nous permettent de répéter, pour apprendre à chaque fois et inventer une place. On sait que tous les artistes présents dans Baby, Welcome to the Party nous aident à parler du monde d’aujourd’hui, à penser qu’on peut le rendre vivable, à donner la force de croire, cha- cun·e à leur manière. On a de la chance, on a pu s’entourer et choisir nos allié·e·s, on se sent grandi·e par tou·te·s celleux qui sont à nos côtés et qui rendent la vie plus intense. »

— Caroline Poggi et Jonathan Vinel


Infos pratiques
MAISON DES ARTS GEORGES & CLAUDE POMPIDOU CENTRE D’ART CONTEMPORAIN

134 AVENUE GERMAIN CANET 46160 CAJARC

Evènement Payant
Non