Camille Fallet – Grass grows

Informations
Expos-Conférences

Camille Fallet - Grass grows



 Céret

Du 4 mai 2024 au 16 juin 2024

Vernissage le 4 mai 2024
11h00 – 13h00


Camille Fallet – Grass grows

 

Camille Fallet, à travers ses photographies, capture l’essence des lieux et les transforme en ce qu’il appelle des “documents lyriques”.
Il a obtenu son diplôme de l’école supérieure de l’image d’Angoulême en 1999, suivi de celui de l’école supérieure des beaux-arts de Nantes en 2001, puis du Royal College of Arts de Londres en 2004.
Il a d’abord été exposé au Point du Jour à Cherbourg, puis à la Biennale internationale d’art contemporain de Glasgow en 2018, aux Rencontres de la photographie d’Arles en 2019, à la Biennale für aktuelle Fotografie à la Kunsthalle de Mannheim en 2020 et à la Kunsthal Helmond en 2022.

« La plupart des choses que j’ai photographiées ne possèdent pas vraiment la qualité d’un patrimoine. Elles sont ici idéalisées au point de devenir les motifs constitutifs de Glasgow ; les légendes en font les emblèmes d’une histoire. » – Camille Fallet

Capitale industrielle de l’Écosse, Glasgow est emblématique du développement du capitalisme à la fin du XVIIIe siècle. Sa riche architecture victorienne témoigne de la puissance économique de l’époque, un aspect qui résonne chez Camille Fallet à travers son travail, faisant écho à l’approche de Walker Evans aux États-Unis, qui allie le lyrisme et le documentaire dans sa photographie. Glasgow partage avec Marseille, ville d’origine du photographe, cette particularité, de mêler une histoire récente à une manière d’habiter la ville qui est contemporaine. Ces lieux urbains se fondent souvent si étroitement à notre quotidien et à notre perspective contemporaine qu’elles tendent à rendre invisibles les endroits et les signes du passé historique qui les composent.


Infos pratiques
La Capeletta

14 rue Pierre Rameil 66400 Céret

Evènement Payant
Non