Berta Ibáñez, Herbes Folles

Informations
Expos-Conférences

Berta Ibáñez, Herbes Folles



 Lavelanet

Du 4 mars 2022 au 31 mars 2022


Berta Ibáñez, Herbes Folles

Cyanotypes

Exposition dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes

Cinéma Le Casino et Médiathèque Municipale de Lavelanet (09)

À l’origine de ma pratique artistique, il y a simplement ma façon d’habiterle monde, un monde qui, à son tour, m’habite et me surprend.
J’ai découvert le procédé photographique du cyanotype* vers la fin du 2019, avant le début de cette période très particulière engendrée par la pandémie. Grâce à cette technique, les premiers mois d’enfermement ont été pour moi une riche période de création artistique. Isolée du monde et loin du contact physique avec les autres, j’ai pu dédier tout mon temps à la découverte de ce processus fascinant qui, à mes yeux, a des possibilités infinies et que je continue d’explorer.
Au cours de cette première phase, j’ai travaillé autour de l’un des thèmes très souvent abordés par les artistes avec le cyanotype : le monde végétal. À la manière d’Anna Atkins il y a déjà prèsde deux siècles, les plantes posées sur le papier sensibilisé et exposées au soleil, s’impriment laissant la trace d’une forme, une structure, une transparence. En fonction du temps d’exposition, de la qualité de la lumière et du type de papier, la nuance de bleu est différente. Chaque photogramme créé est unique et non reproductible.

Herbes Folles est une longue série née pendant cette période d’isolement mais aussi de liberté ; des herbes folles cueillies çà et là, dans mon jardin, sur les trottoirs de ma ville, dans les champs voisins…

*Le cyanotype est une technique de tirage par contact mise au point par l’astronome anglais Sir John Hershel en 1842, à partir d’un mélange de citrate d’ammonium ferrique et de ferricyanure de potassium. C’est un des premiers procédés photographiques et permet d’obtenir des tirages d’un très beau bleu de Prusse.

Installée en Ariège depuis son arrivée en France en l’an 2000, Berta est née dans un village des Andes colombiennes. Elle est diplômée de l’École des Beaux-Arts de l’Université Nationale de Bogotá. Dans les années 1990, elle a travaillé et exposé avec des collectifs d’artistes dans la capitale et, parallèlement, elle a travaillé comme professeur d’art dans une école secondaire. 

Après avoir travaillé dans d’autres domaines, elle est revenue avec passion au monde de la création contemporaine, notamment par le biais de la photographie en explorant aujourd’hui des procédés photographiques anciens tels que le cyanotype, l’anthotype et le tirage à la chlorophylle, techniques qu’elle qualifie d’humbles car elles ne demandent pas de grands moyens techniques et qui, de surcroit, ne sont pas nuisibles pour l’environnement. Son travail a été exposé dans des galeries à Denver, Budapest, Arles, Barcelone, entre autres.

_______________________________________

Pour  voir son travail :

Sur Instagram :
@berta_ibanez
@cyano_types

https://humanitiesartsandsociety.org/magazinefr/h-a-n-d-s/

https://www.alternativeprocesses.org/the-photo-object

https://tiedtolight.com/Berta


Infos pratiques
Médiathèque Municipale

1 place Henri Dunant 09300 Lavelanet

Service Culturel Ville de Lavelanet
Le Casini, 2 rue René Cassin

09300 Lavelanet

05 61 01 75 51
lavelanet.culture@orange.fr
Lundi
Fermé
Mardi
8h30 - 18h00
Mercredi
8h30 - 18h00
Jeudi
8h30 - 18h00
Vendredi
8h30 - 18h00
Samedi
9h00 - 12h00
Dimanche
Fermé
Evènement Payant
Non


    Galerie Photos