Du 6 juin 2024 au 8 juin 2024
Vernissage le 6 juin 2024
18h00 – 20h00
Bénédicte Costesec & Katy Foures
Pour son 10e anniversaire, Remp-arts réinvite 8 artistes ayant exposé depuis 2014. Les artistes retenus, exposent en duo sur quatre week-end.
Le samedi 22 juin, seront rassemblés plusieurs événements qui ont trait à la spécificité de cette galerie photo en milieu rural.
Il était 3 fois est l’aboutissement, pour Bénédicte Costesec, d’un travail mené depuis deux ans autour de l’histoire personnelle d’une amie qui a été adoptée, en quête de ses origines. Elle a mobilisé pour cela le Conseil National d’Accès aux Originelles Personnelles (CNAOP), les réseaux sociaux et un site de tests ADN. L’artiste l’a accompagnée dans cette démarche. Elles ont cheminé ensemble, autour du texte et de l’image.
De son côté, Katy Foures innove avec trois séries :
- Mes Feux intimes évoque le grand incendie de l’été 2022 qui a ravagé les Landes Girondines. (28 000 h de juillet à septembre) : c’est un travail de reconstitution, basé sur une étude précise de cartes et de coupes géologiques allant ici du bassin d’Arcachon au Lac de Sanguinet. Les photos sont déformées à travers son vécu vers une sorte de fiction graphique re-photographiée.
- Les Pyrofotogravures résultent d’une intervention directe avec le feu. L’artiste brûle ses photos tout en redessinant.
- Les Warming Stripes sont des photos brodées d’après les Warming Stripes de Ed Hawkins
[