Balance ton art

AccueilBalance ton art

Balance ton art

Exposition
Gard
Pluridisciplinaire
 Vézenobres

Du 7 mars 2025 au 16 mars 2025


Balance ton art

Exposition sur le thème de la violence faite aux femmes

12 artistes participants: François Agate, Frédéric Bort, Caroline Caironi, Ceramkat, Nicolas Gal, Karin Koelman, Pat Fimo, Véronique Persy, Phosi, Ali Salem, Seasseau et Soirnou.

Evénement présenté par l’un des artistes participants, Nicolas Gal:
« Le thème des violences faites aux femmes est au cœur de mes créations plastiques depuis quelques années. Avec Pascale Seassau, qui travaille aussi sur le sujet, nous avons créé une première exposition  #balance ton art en juillet 2024 à la galerie de l’Arceaux de Génolhac (30). 

Fort du succès de cette aventure, nous souhaitons donner de l‘ampleur à ce projet avec des actrices et acteurs culturels gardois pour apporter leurs visions. Certain·e·s ont vécu des violences, d’autres ont été témoins ou bien se sentent « juste » concerné·e·s par cette cause… toutes et tous ont des choses à exprimer. 

La mairie de Vézénobres nous soutient en nous prêtant ses somptueuses salles romanes. 

Notre action est entièrement bénévole. Dix pour cent des ventes des œuvres originales seront reversés à une association.
Nous proposerons à la vente, des reproductions d’ œuvres exposées, dont 50 % des bénéfices seront remis à l’ Association « les guerrières », 

Un lieu prestigieux, douze artistes plasticien·e·s  (peintres, sculpteurs, graveurs, colleurs, photographes, vidéaste), une séance de dédicace, deux concerts, un libraire, un salon de lecture spécialisé, une conférence, une lectures, un atelier de dessin de nu artistique avec modèle. 

Autant de façon de s’exprimer, dénoncer, exposer et libérer la parole des femmes. 

Pour l’exposition, chacun·e travaille sur le thème des violences faites aux femmes par le biais de son médium de prédilection. Les thèmes pourront être la cassure, la fêlure, la résilience, le cri, le silence, les liens, le patriarcat, la mythologie, l’actualité, le mouvement #mee too… 

Nous savons que l’art permet de délivrer des messages. Cette multiplication de techniques et de sensibilités, touchera nous l’espérons le plus grand nombre. 

Si chacun·e cherche l’exigence et la recherche plastique, toutes et tous présentent un travail nécessitant technique et savoir faire, repoussant les codes de la création, racontant, touchant, voire dérangeant, bref procurant des sensations ! 

Nous inviterons les écoles, collèges et lycées qui souhaiteraient venir et ferons des visites guidées. Le message à délivrer à la jeunesse est primordial (certain·e·s mineur·e·s ont déjà subi des violences, d‘autres ont besoin de prendre conscience de la problématique en tant que victime ou bourreau). 

Il s’agit d’éradiquer dès le plus jeune âge ces stéréotypes sexistes qui contribuent à la reproduction de ces violences, et abaisser le seuil de leur tolérance dans la société. 

Infos pratiques
Salles Romanes

Montée du Temple 30360 Vézenobres

Evènement Payant
Non

    Galerie Photos

    [