Aux arts et cætera

AccueilAux arts et cætera

Aux arts et cætera

Exposition
Hérault
Pluridisciplinaire
 CASTRIES

Du 27 septembre 2024 au 29 septembre 2024

Vernissage le 27 septembre 2024
18h00 – 20h00


Aux arts et cætera

Bocaj, Guidée, Moreau, Muche, Rigaudin & Schwarcz 

“Aux arts et cætera” est une exposition qui met en lumière le travail de 6 artistes plasticiens qui chacun à sa manière aime bouleverser les conventions du graphisme. Des artistes qui aiment nous raconter des histoires, qui nous invitent à déambuler dans leur rêverie picturale ou sculpturale…

Format, support, technique, petits et grands formats joueront de ces pierres centenaires chargées d’histoire. Outres les œuvres personnelles de chacun, l’exposition propose un travail croisé sculpture/peinture pour quelques œuvres à 4 mains.

Un élan créatif de 3 jours pour une exposition exceptionnelle dans le merveilleux écrin du Château de Castries et de sa cour royale, classé au titre des monuments historiques.

Jean-Paul BOCAJ

Dès 1985, Jean-Paul Bocaj devient l’une des figures du paysage culturel de la ville de Montpellier et de sa Métropole. Depuis, son œuvre est devenue familière à tous, affiches, couvertures de livres et de journaux, pochettes de disques, fresques murales ou mobilier de bar. Il s’intègre au milieu artistique local où se côtoient et parfois se mélangent le rock et les musiques alternatives, la nouvelle figuration, la bande dessinée tout comme le street art. Avec avidité, il se mêle à tous ces courants et affectionne la collaboration avec d’autres artistes. En petit ou en grand format, l’univers pop et décalé de Jean-Paul Bocaj met le feu à plus d’un regard dans un monde culturellement envahi par le politiquement correct. Il refuse le côté sérieux du sujet et opte définitivement pour l’humour.

Dernières expositions :
“Hors-Cadres”, Vic-la-Gardiole décembre 2023
“Bocaj & Carcassonne”, Montpellier avril – mai 2024
“Jazz à Sète”, Sète juillet 2024

Virginie GUIDEE

Virginie Guidée crée des peintures à la façon d’un mandala, du centre vers l’extérieur, en faisant abstraction de la réalité. Les formes sont simplifiées jusqu’à l’épure, mêlant abstraction géométrique et art psychédélique, expressions figuratives ou abstraites, en aplat, avec les six couleurs de l’arc-en-ciel. Le labyrinthe, élément fondateur de sa peinture, incarne le mythe de la liberté. Il se duplique à l’infini et rythme l’espace, pour écrire un langage visuel cherchant l’essentiel. Ses recherches plastiques aboutissent à un alphabet restreint de formes et de couleurs, outil pour une combinatoire infinie, universelle et abstraite. Le langage pictural sort de la 2D pour devenir des installations à volumes variables, des sculptures ou une œuvre cinétique.

Dernières expositions :
“Théâtre des Beaux-arts”, Montpellier avril 2024
“Arthothèque”, Montpellier mai 2024
“Festival Clap’art”, Montpellier juin 2024

Isabelle MOREAU

Peintre autodidacte, Isabelle Moreau est attirée par le pointillisme, l’art aborigène. Influencée par Klimt, Dali, Kandisky, Chagall, Ousmane Sow, sa peinture psychédélique et abstraite laisse libre cours à l’imaginaire. Elle peint l’univers marin qu’elle côtoie mais aussi l’infiniment petit à travers une peinture colorée, gaie et mystérieuse. Isabelle Moreau est aussi sculptrice notamment d’oiseaux en bois flotté. Adepte du zéro déchet, elle récupère sur les plages tout ce qui l’émoustille.

Dernières expositions :
“Théâtre de la Mer”, Sète novembre 2019
“Galerie républik”, Sète juillet août 2023
“Escale à Sète”, Sète avril 2024

MUCHE (Muriel Chevènement)

Il y a dans le travail de MuChe, qui vit et travaille à Montpellier, un désir d’évasion, la quête d’un état paisible en réaction à un monde trépidant où l’artiste a le sentiment de se disperser et de se perdre. Elle retrouve dans les vastes espaces qui l’entourent ici, le littoral occitan et sa composition particulière de plages et d’étangs un sentiment de plénitude, de liberté et d’authenticité qui la ramène à elle-même. Le dialogue poétique et serein du ciel et de l’eau, la beauté mouvante de ces paysages l’émeuvent et l’inspirent. Depuis 1995, son chemin est allé de l’illustration à la peinture, du réalisme à un langage plus personnel où l’expérience l’a amenée progressivement à se défaire des détails pour mettre l’essentiel en exergue avec un minimalisme des moyens picturaux recherché, travaillé.

Dernières expositions :
“Salon d’art contemporain Solid’Art”, Montpellier septembre 2024
“Regards croisés”, Canet en Roussillon sept – nov 2024
“Odes Bleues”, Céret août 2024

Jean-François RIGAUDIN

Sculpteur sur pierre en taille directe, Jean François Rigaudin travaille depuis plus de 20 ans de façon quasi obsessionnelle sur une réinterprétation de la statuaire de l’île de Pâques, une île sur laquelle il a fait une résidence artistique en 2011. Un travail engagé dans les Cévennes qu’il poursuit aujourd’hui dans son atelier montpelliérain. Un fil rouge, qui au fil des décennies lui a permis de travailler sur une épure des lignes, ainsi que sur la “peau” de ses moais ou de ses totems. Il avance en marchant, sans croquis. Ses sculptures naissent d’un besoin: restaurer la mémoire ancestrale du peuple pascuan et convoquer des références enfuies… dont l’apparence retrouve toutes les caractéristiques de l’Art Moderne. De façon régulière, Jean-François Rigaudin travaille avec d’autres artistes plasticiens.

Dernières expositions :
“Echo[S]”, Montpellier avril 2024
“Collage International Art Carnival”, New-Delhi India mai 2024
“Retour aux sources”, Arrigas août 2024

Etienne SCHWARCZ

Etienne Schwarcz, artiste pluridisciplinaire et autodidacte, a un parcours multiple. Musicien compositeur, performeur, photographe, peintre et vidéaste. Curieux, l’artiste est en perpétuelle recherche de nouvelles formes d’expression, c’est de cette démarche expérimentale qu’émerge une production riche et multiple. En 1981, Etienne Schwarcz migre de Bruxelles vers Montpellier. Dès 1983, il s’accapare des outils numériques pour l’élaboration de ses musiques, et dès 1995 il s’adonne à la création de peintures numériques, entre réalisme recomposé et abstraction. Oscillant entre techniques traditionnelles et utilisation des nouvelles technologies, sa production se veut plurielle et tend actuellement vers l’abstraction. Il se consacre, depuis 2015, principalement aux arts plastiques.

Dernières expos :
“Autour du Bol”, Dakar Sénégal septembre 2022
“L’Epopée Bleue” ArtFactory, Montpellier mars – septembre 2023
“Echo[S]”, Montpellier avril 2024

Infos pratiques
Château de Castries

Rue du Château 34160 CASTRIES

Les Artistes
0647934236
rigaudinjf@yahoo.fr
Lundi
Fermé
Mardi
Fermé
Mercredi
Fermé
Jeudi
Fermé
Vendredi
11h00 - 19h00
Samedi
11h00 - 19h00
Dimanche
11h00 - 19h00
Evènement Payant
Non

    [