
Du 21 juin 2024 au 4 janvier 2025
Autochtonies
Mêlant collections publiques et privées, archives et créations contemporaines grâce à la contribution d’artistes associés, Autochtonies.
Tandis que la photographie de Michael Avery et les peintures d’Antoine Dubruel viennent dialoguer avec le temps lointain de la formation des Grands Causses, les céramiques de Sophie Peynet-Chauveau et Allan Desquins entrent en résonance avec celles de la Préhistoire et de l’Antiquité. Le costume d’Emma Calvé vient, quant à lui, questionner celui de la diva contemporaine Beyoncé conçu par la Maison On aura tout vu et les gants réalisés par la Maison Fabre. La fresque des impensés réalisée par Marion Delattre et Christian Meneses-Saez lève le voile sur des périodes et des questions invisibilisées.
Michael AVERY
La pratique de la photographie de Michael Avery a commencé à l’âge de 15 ans ainsi que sa passion pour l’escalade et la montagne. Après des études dans la photographie et la sculpture à l’Institut d’Art de Chicago, il a travaillé à la maison de ventes aux enchères Christie’s ainsi que dans la photographie commerciale. Il a repris ses études à l’école du musée de Boston où il a rencontré sa femme, une Française. Après un voyage dans l’Himalaya, ils ont atterri à Londres et sont descendus en vélo dans l’Aveyron, où ils ont découvert les Gorges du Tarn. Ils s’y installent un an plus tard.
Antoine DUBRUEL
Artiste peintre autodidacte, installé au cœur des Grands Causses, leurs paysages somptueux lui sont une source d’inspiration inépuisable. Le peintre a développé un processus de création original qui peut se dérouler sur plusieurs mois. L’artiste fait, tout d’abord, naître sur la toile blanche un monde à lui, somme de plusieurs paysages. Puis, après un temps long, laissant toujours place à l’imaginaire, il donne naissance à une autre œuvre à l’encre de Chine. Et enfin, il agence la couleur sur une troisième toile. Ces trois œuvres constituent au final une œuvre « totale » autour d’un motif-phare.
Sophie PEYNET-CHAUVEAU
Sophie Peynet-Chauveau mixe ses compétences, puisque éducatrice technique spécialisée, elle a créé, il y a 32 ans, un atelier céramique au sein de l’Institut médico- éducatif – Fondation Optéo de Millau. Ses œuvres relèvent de prouesses techniques, toute cuisson est une expérimentation où chaque paramètre est scrupuleusement noté. Mêlant les matériaux, son travail est de plus en plus reconnu tant dans l’univers des céramistes que celui des verriers. Mais le résultat est bien une œuvre d’art où l’artiste exprime ses états d’âme et ses émotions.
Allan DESQUINS
L’artiste céramiste choisit la céramique sigillée contemporaine qui est pour lui une conception de la vie, caractérisée par une sobriété des moyens qui permet de maitriser ses propres ressources. Il prépare ses argiles, il en prélève certaines dans la nature. Il a lui-même construit son four. Allan Desquins mène un travail de recherche et d’expérimentation permanent, illimité, entre les différents engobes, leurs superpositions, les différentes atmosphères et températures de cuissons… pour créer des œuvres uniques.
Marion DELATTRE et Christian MENESES-SAEZ
Le duo Abyayala est né de rencontres culturelles colorées, inspirées du mouvement muraliste Sud-Américain dans lequel Marion Delattre et Christian Meneses-Saez s’inscrivent et tirent leur savoir faire. Ils développent un art social, accessible à tous. Ainsi, ils ont partagé leurs couleurs sur plusieurs continents, proposant l’animation d’ateliers créatifs de fresques collaboratives. Artistes-intervenants, plasticiens, voyageurs, ils travaillent aussi l’illustration pour revues, livres d’enfants, gravures sur bois et artisanat, en alliant création personnelle et valorisation culturelle des lieux visités.
Rémi UCHÉDA
Rémi Uchéda vit et travaille à Paris et dans l’Aveyron. Il a fondé les ateliers Babiole à Ivry-sur-Seine et enseigne régulièrement dans les écoles de Beaux-arts. Cet artiste plasticien est un virtuose du détournement. Tout objet du quotidien qui passe par ses mains n’aura plus la même vie. Il perdra sa fonction première mais reste reconnaissable. Il devient une œuvre d’art pour l’éternité échappant au triste sort utilitaire qui lui était alloué.
Visites accompagnées adultes
- Mercredis 17 juillet, 21 août, 11 septembre et 30 octobre, de 17h à 18h
Public adulte – Sur réservation – Tarif : 4,50 € - Et dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et des Rendez-vous des Autochtones: Dimanche 22 septembre de 15h à 16h – Jeudi 21 novembre de 18h30 à 19h30- Samedi 23 novembre de 11h à 12h
- Zooms et ateliers créatifs – Sur réservation, gratuit – Samedis 22 juin, 6 juillet, 10 août, 5 octobre, 16 novembre et 7 décembre de 15h à 16h30h
Récits d’objets
Découvrir l’exposition à travers une focale particulière, objet ou thématique, puis participez à un atelier avec un médiateur du MUMIG. Public adulte – Sur réservation – Tarif : 4,50 €
Ateliers créatifs enfants
Vendredis 12, 19 et 26 juillet, 16 et 30 août et 25 octobre de 10h à 12h
Autochtones ?
Suivez la piste des trésors cachés des collections du musée à travers une visite de l’exposition temporaire Autochtonies suivie d’un atelier créatif pour expérimenter le lien entre objets et territoire.
Pour les 6-12 ans – Sur réservation – Tarif : 6.50 € Ateliers créatifs tout-petit -Samedis 22 juin, 6 juillet, 10 août, 5 octobre, 16 novembre et 7 décembre de 10h30 à 11h15
Apprentis autochtones
Spécialement adaptées à vos bouts de choux, visites à petits pas, découvertes et moments de partage, puis ateliers créatifs autour de l’exposition Autochtonies.
Pour les 2-5 ans + adulte accompagnateur – Sur réservation
Tarif : 4 € par binôme enfant/adulte

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