Du 7 décembre 2023 au 17 décembre 2023
Vernissage le 6 décembre 2023
18h00 – 18h00
Aurélie Salvaing, P.Chappert-Gaujal & Vivien Raynal
« Explosive »
Sculpture, peinture, dessin, photographie plasticienne
Abstraction et figuration
Vernissage, en présence des artistes, mercredi 6 décembre, 18h.
L’artiste Vivien Raynal propose une visite guidée de son travail les 11 et 16 décembre toute la journée.
P.Chappert-Gaujal
P.Chappert-Gaujal est un artiste plasticien qui se joue de tous les médiums.
Le travail de P. Chappert-Gaujal se caractérise par une pratique abstraite et singulière : l’artiste aborde le champ de l’art contemporain selon des rituels, semblable à un équilibriste, nous emportant à la marge du laboratoire et du terrain de jeux. Telle une règle monacale, il dit ne pas s’anonchalir au chevet du recyclage mais plutôt, célébrer les réemplois, la renaissance. P. Chappert-Gaujal a quelque chose en lui de l’archéologue, il chasse les vestiges, les reliques de notre activité, en recueillant des traces délaissées, il recréé par assemblage, collage, sédimentation des mondes, nous invitant à une sorte d’expérience, d’où le terme de « Laboratoire permanent » qu’il n’hésite pas à utiliser pour décrire une partie de l’atelier de La Franqui.
Aurélie Salvaing
Aurélie Salvaing est une artiste qui saisit l’âme humaine.
Elle associe le dessin à l’encre et au stylo bille à la technique du palimpseste. Elle trace ainsi le portrait ou l’attitude sur des fragments de livres ou de cartes. Chaque création se compose ainsi d’un hypertexte, le visage et d’un hypotexte, l’arrière-plan créant une représentation symbolique et poétique de la complexité d’une personnalité ou d’une histoire. Chaque œuvre devient alors une invitation à découvrir l’autre et son propre paysage intérieur.
Vivien Raynal
Vivien Raynal est un photographe plasticien.
Le travail de Vivien Raynal ne s’enferme ni dans une technique, ni dans un discours. Il ouvre les portes d’un imaginaire à la fois intime et universel. La solitude comme inspiration vers des univers décalés, empreints de marginalité mâtinés de folie. L’esthétique évidente de ses œuvres émerge par le recours à des couleurs délibérément acidulées, ainsi que le dépouillement et l’épuration de l’image. Ces procédés créent un décalage avec la singularité du propos : ses compositions font l’éloge de la laideur et de la folie, de la saleté et du sordide de l’humain. (texte écrit par Laetitia Deloustal, Docteure en histoire et histoire de l’art).
[