Aurel, De la musique plein les yeux

Informations
Expos-Conférences

Aurel, De la musique plein les yeux



 Montpellier

Du 17 mars 2023 au 29 juillet 2023


Aurel, De la musique plein les yeux

 

Né en Ardèche en 1980, Aurel est dessinateur de presse, auteur de bandes dessinées et réalisateur. Très tôt installé à Montpellier, Aurel fait ses débuts en dessin de presse à l’Hérault du jour et au Cocazine (agenda mensuel des concerts et spectacles du grand sud). Il travaille actuellement pour Le MondeLe Canard enchaîné et Politis.

Aurel a publié une vingtaine de bandes dessinées dont ClandestinoLa Menuiserie et Singes.

Il est également réalisateur et a reçu plusieurs prix pour son long-métrage d’animation Josep, dont le César du meilleur film d’animation en 2021.

Depuis vingt ans, Aurel court après la musique avec son dessin. Cette exposition, en hommage à la musique, présente plus de 150 dessins créés pour divers supports (bandes dessinées, reportages graphiques, dessins de presse, peintures, clips vidéo) – dont des originaux et des inédits – scénographiés en dix thèmes musicaux. Elle est accompagnée d’une bande-son originale, créée pour l’exposition, rassemblant plusieurs musiciens, qui immergera les visiteurs dans l’univers musical et dessiné d’Aurel.

01. Intro
C’est dans l’indispensable Cocazine – référence culturelle régionale de toute une génération – qu’Aurel publie ses premiers dessins au début des années 2000. Il y fait des illustrations d’interviews d’artistes en tournée dans le grand sud et y tient une chronique humoristique dessinée.

02. Chourmo !
En 2003, Aurel réalise son rêve fou de lycéen : partir en tournée avec Massilia Sound System. Il en revient avec de nouvelles amitiés et des illustrations pour l’album live « Massilia fait tourner ». De cette rencontre viendront ensuite le graphisme de l’album « Oai et libertad » en 2007, puis la réalisation d’un clip en 2021.

03. Prehensible dream
Profondément attiré par le reportage graphique, Aurel en a conçu plusieurs pour le service culture du Monde, dont trois dédiés à la musique en 2014 et 2015 : The Bad Plus au festival Souillac en Jazz, un voyage dans le grand nord pour The Polar Jazz Festival sur l’archipel du Svalbard et une balade en Catalogne à la rencontre de Silvia Perez Cruz.

04. Sous les cases
Trois géants de la musique – Django Reinardt, Thelonius Monk et Bob Dylan – mis en textes et en dessins par Aurel, dans des bandes dessinées inspirées chacune d’une anecdote authentique qu’il a su rendre saisissante et qu’il raconte avec brio. Ces œuvres – parues entre 2003 et 2020 – confirment que le talent d’Aurel ne se réduit pas à son trait et qu’il sait varier les genres.

05. Le feutre et le marteau
On le connaît dessinateur de presse d’actualité politique, mais dès le début des années 2000, Aurel éprouve également son trait et sa verve pour des journaux et des plateformes liés à l’actualité musicale, chez Abeille Musique d’abord, puis pour Qobuz, dans son blog « Le feutre et le marteau », et un certain nombre d’autres collaborations diverses.

06. La sirène de Rhodes
L’incontournable Fender Rhodes, un jeune papa, le Diabolus in musica, Ray Manzarek, Chick Corea, Herbie Hancock, une sirène qui se permet des apparitions inopinées, des dessins très précis de la position des mains sur le clavier, sont les personnages et ingrédients de ce gag fantastique. La sirène de Rhodes est un conte dessiné inédit datant de 2015.

07. Ensemble et motivés
Affiches de festival de musique, pochettes d’albums d’artistes de la scène musicale actuelle, les collaborations graphiques et dessinées d’Aurel avec le monde de la musique sont composites. Parmi ces créations, vous croiserez des artistes qu’il affectionne :  Ibrahim Maalouf, Les Ogres de Barback, Frédéric Fromet, Natacha Atlas, Pierre Coulon Cerisier, ou encore Kayalik, auteur de la bande son de l’exposition.

08. Un genre de bleu
Le jazz sans dessins d’Aurel, ce n’est pas du jazz ! Une série de portraits archétypaux de musiciens, des dessins décortiquant des concepts de la théorie musicale du jazz, et pour finir une balade graphique et musicale érotico-romantique, dans les années 2010, Aurel varie les formes et les supports pour nous parler de son courant musical favori.

09. Vidéoclip
Que serait une exposition hommage à la musique sans clips ? Aurel, qui sait diversifier les supports,  a réalisé quatre clips, en dessin animé, stop motion et prises de vues réelles. Son univers graphique se mêle aux univers musicaux des Ogres de Barback (2007), de Magyd Cherfi (2017 et 2022) et de Massilia Sound System (2021).

10. Bonus track
Autre genre, autre ambiance ! Après le jazz et la chanson, Aurel fait un petit détour par la musique classique dans lequel il propose une rétro-biographie dessinée de Frédéric Chopin parue en 2009 et 2010 sur Qobuz, et une courte bande dessinée inédite basée sur des anecdotes truculentes de la vie de Ludwig Von Beethoven écrite en 2019.


Infos pratiques
Pierres Vives

1977 Avenue des Moulins 34000 Montpellier

Evènement Payant
Non