Archi-folies exposition

Informations
Expos-Conférences

Archi-folies exposition



 Montpellier

Du 23 janvier 2024 au 6 février 2024


Archi-folies exposition

L’exposition, présentée dans le hall de l’école, dévoile les inspirations, maquettes, croquis, plans du futur pavillon et une structure pour présenter les principaux concepts du pavillon réalisé par les étudiantes. Sa réalisation à plus grande échelle permet de matérialiser les grandes idées du projet et d’avoir un aperçu des espaces qui seront vécus et traversés dans le parc de la Villette. Les poteaux en acier blanc symbolisent les échafaudages et la courbe en géotextile représente la bâche de projection du pavillon final. 

Cette installation a pour objectif de faire découvrir la phase de conception, aujourd’hui presque aboutie, à l’ensemble des étudiants et enseignants de l’école d’architecture de Montpellier. En effet, ce pavillon représentera notre école pendant plusieurs mois à Paris, il était donc primordial qu’il soit présenté en amont. 

L’ENSAM dévoile, à travers une exposition, le futur projet ARCHI-FOLIES

 

Quatre étudiantes de cinquième année de l’ENSAM répondent à l’ambitieux projet “Archi-Folies” qui a été confié aux étudiants de toutes les écoles d’architecture, afin de concevoir 20 pavillons éphémères dans le Parc de La Villette pour représenter chaque fédération sportive pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Après le lancement officiel d’Archi-folies par la ministre de la Culture à La Villette en fin d’année 2022, l’année 2023 a été consacrée à la conception architecturale des pavillons  avec pour temps fort l’exposition des maquettes à l’ENSA Paris-Malaquais au mois de juillet. La phase de conception architecturale des pavillons a dorénavant commencé selon des modes et rythmes pédagogiques qui peuvent varier d’une école à l’autre. L’année 2024 est consacrée à la finalisation des projets et à la fabrication des prototypes.

Anaïs Corréard, Eloïse Ferro, Ornella Kerrels et Pénélope Puech relèvent le défi et créent le pavillon de la Fédération Française de Roller et de Skate. Le pavillon sera installé dès le mois de mai, au sein du Parc de La Villette, en écho aux Folies conçues par l’architecte Bernard Tschumi, parrain du projet. Dans le respect du Plan héritage et durabilité de Paris 2024, les pavillons seront démontés après les Jeux Olympiques et Paralympiques, puis remontés pour devenir de petits équipements de proximité dans les territoires ou être recyclés.

L’ENSAM travaille de concert avec la Fédération Française de Roller Skate afin de réaliser un projet singulier mêlant architecture et skate à travers un langage commun : la rue. Symbolisé par l’archétype de l’échafaudage, cet univers allie matériaux industriels et mouvement pour accroître l’expérience sensorielle et immersive du spectateur au sein du projet.

Pour ce projet, une attention particulière est portée au réemploi des matériaux. Le choix d’utiliser un système d’échafaudage offre une architecture à impact 0 déchets tout en favorisant la modularité. Les matériaux utilisés renvoient à l’esthétique urbaine et au mouvement du corps en action dans la pratique sportive par un jeu de voiles tout en transparence.

 

L’exposition retrace le parcours conceptuel et idéologique du pavillon depuis son commencement, en septembre 2022. Décomposée en chapitres, elle offre un regard sur les doutes, les décisions, les recherches et le travail réalisés jusqu’ici.


Infos pratiques
Ensam

Rue de l'Espérou 34060 Montpellier

Evènement Payant
Non