Après l’école, 2e biennale Artpress des Jeunes artistes

Informations
Expos-Conférences

Après l'école, 2e biennale Artpress des Jeunes artistes



 Montpellier

Du 30 septembre 2022 au 7 janvier 2023


Après l’école, 2e biennale Artpress des Jeunes artistes

Montpellier accueille la 2e édition de la manifestation “Après l’école, biennale Artpress des jeunes artistes”, au MO.CO Panacée, au Musée Fabre et à l’Espace Dominique Bagouet. 

L’exposition réunit 32 artistes diplômés des écoles d’art publiques françaises et déjà engagés dans une carrière artistique, sélectionnés par un jury présidé par le réalisateur et artiste espagnol Albert Serra.

Des expositions associées au Frac Occitanie Montpellier et à l’école supérieure des beaux-arts (MO.CO. Esba) participent à la programmation artistique et culturelle de cet automne consacré à la jeune création.

Associant la revue d’art contemporain Artpress, MO.CO. Montpellier Contemporain, la Métropole et la Ville de Montpellier, la biennale investit plusieurs salles du Musée Fabre, l’intégralité du MO.CO. Panacée ainsi que l’Espace Dominique Bagouet, proposant un parcours artistique urbain.
Elle trouve un écho au Frac Occitanie Montpellier et à l’École supérieure des beaux-arts qui, tous deux, accueillent au même moment des expositions de jeunes artistes diplômés et d’étudiants.

Après l’école est une biennale de critique d’art. Son commissariat est assuré en complicité avec les partenaires par Étienne Hatt, rédacteur en chef adjoint d’Artpress, et Romain Mathieu, enseignant en école d’art et critique. Elle ne propose pas un échantillonnage de la jeune création. Conciliant présentation généreuse de chacun des artistes et mises en dialogue et en tension, elle en donne une lecture en prise avec les pratiques et les enjeux les plus actuels. Elle donne lieu à un catalogue publié par Artpress comprenant essais sur la scène esquissée et notices sur chacun des artistes.

Après l’école est accompagnée par une programmation culturelle dans les lieux partenaires autour du métier d’artiste, de la critique d’art et d’artpress, qui fête cette année ses cinquante ans.
Après l’école est notamment soutenue par le Ministère de la Culture et l’ADAGP.

  • Les artistes
    Saïd Afifi, Assoukrou Aké, Caroline Anezo, Elie Bouisson, Célia Cassaï, Ève Champion, Mona Convert, Louise-Margot Décombas, Guillaume Dronne, Thomas Gasquet, Jérémy Griffaud, Matthieu Hemmer, Linh Jay, Yongkwan Joo, Sam Krack, Ugo Lange, Coline Lasbats, Melisa Liebenthal, Raphaël Maman, Mélissa Medan, Raphaël Bachir-Osman, Eva Pelzer, Lorette Pouillon, Laure Tiberghien, Vehanush Topchyan, Céline Turlotte et Jérémy Bindi, Valentin Tyteca, Amalia Vargas, Bowen Zhao, Alexandre Zhu, Yunyi Zhu

Infos pratiques
Mo.Co Panacée

14 rue de l'école de pharmacie 34000 Montpellier

Evènement Payant
Non