InformationsExpos-Conférences

Du 20 juin 2022 au 9 juillet 2022
Vernissage le 20 juin 2022
18h00 – 18h00
André Stengele, Méditations et Agitations
à partir du chaos initial de la pâte à papier
André Stengèle est arrivé de Belgique en Aveyron en 2008. Il pratique ainsi plus aisément plusieurs disciplines artistiques : dessin, sculpture sur bois, fabrication du papier, l’ensemble des techniques de la gravure ainsi que la lithographie.
André Stengèle a été très tôt initié à la fabrication traditionnelle du papier d’art ‘à la forme’, ses étapes et ses gestes artisanaux, par Pascal Jeanjean maître -papetier à Meux en Belgique.
Aux origines de l’apparition d’images sur et /ou dans le papier il y a tout d’abord la matière papier dont les différentes pâtes sont composées de fibres végétales (lin, coton, chanvre) mais aussi de céleris, poireaux, orties, crins d’animaux … et c’est pendant l’immersion dans le papier en train de se faire que l’image artistique est élaborée et finalisée par l’artiste.
C’est dans cette démarche artisanale qu’André Stengèle a réalisé la quasi totalité des images présentées dans l’exposition Méditations et Agitations, deux faces d’une même quête : exprimer essentiel de la présence humaine en même temps valoriser avec peu de moyens des matières sans lesquelles nous ne pourrions ni nous exprimer ni communiquer par l’image.