Alison Flora, Floryan Varennes, La cérémonie

Informations
Expos-Conférences

Alison Flora, Floryan Varennes, La cérémonie



 Cajarc

Du 20 mars 2022 au 29 mai 2022

Vernissage le 19 mars 2022
18h00 – 18h00


Alison Flora, Floryan Varennes, La cérémonie

C’est la première grande exposition de l’année !

La Cérémonie organise la rencontre inédite de deux artistes qui ne se connaissent pas mais dont les œuvres témoignent d’une inspiration commune. Alison Flora et Floryan Varennes façonnent, à travers leurs peintures et sculptures, une saisissante vision allégorique du monde contemporain inspirée par l’univers symbolique du Moyen Âge.
L’exposition bénéficie du prêt d’œuvres d’époque médiévale issues de la collection du musée Fenaille de Rodez.

Alison Flora peint avec son propre sang, selon un protocole précisément encadré qui s’apparente à un véritable rituel. Les peintures réalisées avec cette substance à la forte charge symbolique révèlent un goût pour la mise en scène surréaliste. Certaines de ses œuvres les plus marquantes décrivent d’éloquentes figures féminines au cœur d’architectures d’inspiration gothique. Reflet de réflexions intimes de l’artiste, ces images ne manquent pas de résonner à une époque où l’on repense la place des femmes à travers l’Histoire.

Les œuvres sculpturales de Floryan Varennes évoquent le corps sans jamais le montrer. Ce sont ses attributs, de protection ou de contrainte, qui sont mis en scène. Armes en verre déposées sur un parterre de lavande, lettrage gothique découpé dans un papier irisé, salle d’armes ornée d’orthèses médicales, herse de château fort en cuir rembourré. Si les motifs médiévaux sont bien récurrents dans l’œuvre de Floryan Varennes, la virilité qui leur est traditionnellement associée est repensée avec fragilité sous l’angle du soin, de l’érotisme et de l’ambivalence des représentations de genre.

L’exposition organise la rencontre inédite de deux artistes qui puisent dans l’univers médiéval des motifs et des figures propices à véhiculer leurs interrogations contemporaines.


Infos pratiques
Maison des arts Georges et Claude Pompidou MAGCP

134 avenue Germain Canet 46160 Cajarc

Maison des arts Georges et Claude Pompidou MAGCP
134 avenue Germain Canet

46160 Cajarc

Evènement Payant
Non