InformationsExpos-Conférences

Du 25 octobre 2023 au 17 novembre 2023
Alexandra Devaux, dans le cadre de la Chapelle en résidence (Uzès)
Diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratif, Alexandra Devaux, héritière de la longue tradition du portrait, interroge la dialectique art-document. Ses peintures sont réalisées d’après des images glanées dans le flux ininterrompu des réseaux sociaux. Ces images, qui sont, à l’origine, produites sans vocation artistiques, changent de statut par l’opération de leur représentation en peinture. Une scène volée de la vie, un geste une attitude, deviennent, par la peinture, sacralisés et fixés dans le temps. L’intention et l’imaginaire de l’artiste se superposant à ces images apportent une lecture sensible des thèmes intimes et sociétaux que sont l’identité, le genre, le corps et la fragilité.
Alexandra Devaux expose le travail réalisé au cours de sa résidence d’artiste et ses précédentes créations intitulé « l’orage sous la peau ».
En résonnance avec le patrimoine que représente la chapelle de la médiathèque d’Uzès, Alexandra Devaux, proposera une série de scènes issues de la vie quotidienne de la jeunesse contemporaine inspirée librement de l’iconographie médiévale religieuse du Trecento.