InformationsExpos-Conférences

Du 8 novembre 2023 au 29 novembre 2023
Vernissage le 8 novembre 2023
18h00 – 18h00
Alain Marc, Au dessus du Réel
Sous ce titre, une exposition des œuvres “à deux vitesses” du peintre, globe trotter, aquarelliste, humaniste et visionnaire, resté jeune par l’ouverture de son esprit par delà ses 76 ans de vie bien remplie et de recherches toujours en cours…
Il faut le dire pour ensuite le voir, la peinture d’Alain MARC a déjà en elle-même un charisme particulier, un équilibre chromatique remarquable… mais le travail de l’artiste ne s’arrête pas là et, par le truchement d’une application à télécharger (rapidement) au préalable sur son smartphone, il suffit alors de prendre ses œuvres dans la mire de son appareil et la seconde partie du travail de cet artiste novateur nous « saute aux yeux » avec une force incroyable, nous faisant entrer dans la 3D, nous livrant la part métaphysique et philosophique de son œuvre dont l’harmonie et le pouvoir synthétique nous convient à une fête sans cesse renouvelée des yeux et du cœur !
Véritable travail sur la lumière intérieure et l’énergie matière, les œuvres augmentées de cet incontournable talent réconcilient les réticents aux mondes virtuels, parce qu’il exalte les liens les plus forts entre l’homme et la nature ainsi que la richesse de la terre…Voir soudain jaillir dans et autour de son smartphone, un tigre bondissant ou une tête humaine grande comme un homme, sculptée par ce même peintre en trois dimensions a quelque chose de « magique » ! Il faut dire qu’Alain MARC a toujours été un chercheur passionné, explorateur en parapente, en spéléologie, en VTT ou en kayac avec la même fougue et la même intelligence des éléments que dans ses recherches et « parcours » en 3D.
Deux applications gratuites à télécharger si possible préalablement pour profiter pleinement de la réalité augmenté qui prolonge les peintures de ce merveilleux artiste : ARTivive et ARTopea.
L’homme, conscient que tout le monde ne peut pas s’offrir une de ses peintures originales, décline celles-ci dans différents formats de reproductions qui permettent sans différence aucune d’accéder au supplément virtuel, véritable film d’aventure ou d’animation qui prolonge chacune de ses œuvres. La plupart de ces prolongements dénonce pertinemment les excès de l’espèce humaine.
Alain MARC fait un travail de mémoire et son œuvre est pleine de beaux et pertinents messages.
A voir à la galerie Passage à l’Art du 8 au 29 Novembre au n°2 de la rue Droite, donné à voir tous les jours et en soirée et exposition ouverte les mercredis et vendredis, de 10 à 12h30 et de 15 à 18h30 ainsi que sur rendez-vous par le 06 88 89 98 54. Un vernissage public aura lieu mercredi 8 Novembre à partir de 18 h.