InformationsExpos-Conférences

Du 3 novembre 2022 au 3 décembre 2022
Vernissage le 3 novembre 2022
18h00 – 18h00
Afat et Kret, Prototype 2
AFAT et KRET sont deux amis artistes peintres issus du monde du graffiti. Ayant chacun deux univers et pratiques bien distincts, ce duo toulousain nous a déjà habitué à leurs travaux communs de recherche autour du post-graffiti avec les projets “Voix off” “attitude 525” et “prototype” ( respectivement présentés à la Galerie Mage, la galerie 22M2 et au festival F.I.S.T ).
Aujourd’hui en sortie de notre résidence Villa Andrée les deux artistes nous proposent la suite d’une étude commencé il y a deux ans:
Prototype 2 est une approche symbolique et fétiche du graffiti Vandale et post-graffiti.
La mise en lumière d’un parcours et d’un environnement revisités à travers les prisme de l’art contemporain.
Une série résolument moderne où le mélange des techniques d’empreintes murales et l’aérographe de leurs grillages déchiquetés et décharnés servent l’esthétisme à la limite du fétiche que les graffitis artistes ont envers leur murs sacrés, leurs trains sacrés et tout l’environnement “urbex” qui va avec….
Cette collection est un hommage coloré à la transgression et à l’amour de la pratique du graffiti Vandale. Les frêles grillages découpés qui ne réussiront pas à contenir leur accès à ces fameux murs volontairement doux et resplendissants de couleurs tel le Saint Graal à atteindre, à chérir et surtout recouvrir de sa peinture.
Ce même sentiment de préciosité ce décor interdit se retrouve dans leurs volumes par les rails de chemins de fer découpés, en effondrement constant dont les couleurs habilement choisies leurs donnent une illusion de légèreté.
Prototype 2 une série que AFAT & KRET ont créée à la frontière du graffiti et du pop art.
Par des graphismes en série, l’étiquetage, l’emballage sous blister et le détournements d’autres objets, ils reprennent les codes des produits manufacturés industriels et randomisés.
Une association de deux courants opposés, d’un côté la peinture libre et sauvage du graffiti Vandale et de l’autre la production en série de “produits artistiques” du pop art.
La dualité de l’existence même de cette collection propose un nouveau rapport du public face au mouvement graffiti Vandal.
Une approche intime de l’univers et les fétiches de ce mouvement artistique qui est l’un des pères fondateurs de la peinture de rue.